Ferrari 512S #9 ‣1970

24 heures du Mans 1970 - Ferrari 512S #9- Pilotes : J-M Juncadella / J-M Fernandez - Abandon

24 heures du Mans 1970 - Ferrari 512S #9- Pilotes : J-M Juncadella / J-M Fernandez - Abandon

La Ferrari 512S n°9 des 24 heures du Mans 1970

La Ferrari 512S châssis numéro 1002 est la seule arborant une carrosserie jaune à l'origine. Vendue à l'Escuderia Montjuich, elle est livrée directement au Mans par l'usine pour les essais d'avril. Transformée directement en spider, elle est confiée au duo catalan José-Maria Juncadella / Juan-Manuel Fernandez. Pourtant la plus légère des 512S avec un poids de 880 Kg, elle n'est qualifiée qu'en 25ème position avec un modeste temps de 3'39"9, à plus de 20" de la pôle position de Vic Elford.

Le seul spider sur les 11 Ferrari 512S engagées démarre la course prudemment en pointant seulement à la 20ème place à la première heure. Remontant régulièrement au classement, la 512S espagnole pointe en 10ème position à la 9ème heure malgré deux contacts avec les rails en début de course. Malheureusement, une sortie de piste à la 10ème heure élimine la n°9 après 156 tours de course. Le châssis est faussé, le train avant ouvert et le radiateur d'huile percé. Reconvertie aux spécifications M, 1002 retrouvera la piste mancelle en 1971 sans plus de succès qu'en 1970.

La Ferrari 512S Fly C02

Ferrari 512S Fly C2

Ferrari 512S Fly C2

La Ferrari 512S C02 est la seconde 512S produite par Fly. Présentée sur le premier catalogue de la marque espagnole en 1997 avec la décoration de la numéro 9 des essais des 24 heures du Mans 1970, elle sera finalement produite en version numéro 6 des 500 km d'Imola 1970. Pour reproduire la version des 24 heures du Mans 1970, il faut ajouter deux grands rétroviseurs sur les ailes, peindre les moustaches avant en vert et modifier la décoration. L'iconographie étant rare concernant cette voiture, la présence de certains stickers reste à confirmer.

Ferrari 512S - C02

Ferrari 512S - C02

Une fois l'aimant retiré, la voiture possède un excellent comportement en piste bien supérieur à celui de ses homologues à queue longue. Il n'est quasiment pas nécessaire de lester l'avant tant l'équilibre est bon au départ. La Ferrari est puissante et très rapide en piste et seule la crainte de casser cette belle voiture modère les ardeurs du pilote.

Une autre reproduction ...

Ferrari 512S n°9 Racer Le Mans 1970

Ferrari 512S n°9 Racer Le Mans 1970

Racer, fabricant italien, a mis à son catalogue en 2013 la Ferrari 512S n°9 des 24 heures du Mans 1970 sous la référence RCR66. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les modèles de Racer sont destinées aux collectionneurs exigeants. Équipés de moteurs et de transmissions Slot.it de haute qualité, ils sont très performants.

Ferrari 512S châssis n° 1002