Ferrari 521S #6

24 heures du Mans 1970 - Ferrari 512S #6- Pilotes : Ignazio Giunti / Nino Vaccarella - Abandon

24 heures du Mans 1970 - Ferrari 512S #6- Pilotes : Ignazio Giunti / Nino Vaccarella - Abandon

La Ferrari 512S n°6 des 24 heures du Mans 1970

Apparu lors des essais d'avril au Mans, cette Ferrari 512S étrenne le nouveau capot arrière long. Jacky Ickx, revenu de Brands Hatch relaie Schetty et Giunti et signe le second temps de la séance d'essais en 3'34'' à 5/10ème de seconde de la Porsche 917 de Redman. Durant ce week-end d'essais, quantité d'appendices aérodynamiques (barrette, béquet, déflecteurs ..) furent adaptés au nouveau capot.

Après une sortie discrète à Spa équipée d'un capot court, 1044 retrouve le chemin de la Sarthe pour la course des 24 heures du Mans. Les essais commencent le mercredi, et à la surprise générale, c'est le vainqueur de l'édition 1964 Nino Vaccarella, qui est le plus rapide avec un temps de 3'20''0. Avec un arrière profilé manifestement plus au point que celui des Porsche longue queue, les Ferrari font grosse impression. Le lendemain, Vic Elford et la Porsche numéro 25 s'empare de la pôle position en 3'19''8 à 2/10ème de seconde de la Ferrari.

Débordée par les Porsche dès le départ, la Ferrari à du mal à suivre le rythme très rapide du début de course. La malchance ne va pas tarder à accabler la numéro 6. Au 7ème tour, Nino Vaccarella arrive très attardé à son stand, on pousse la voiture derrière les stands : une bielle vient de lâcher.

Vendue à Herbert Müller pendant l'intersaison, elle est adaptée aux spécifications "M". Très gravement endommagée au Nürburgring, elle échange ses plaques et son moteur avec la 1046.

La Ferrari 512S Fly C72

Fly décline sa superbe Ferrari 512 dans cette version longue queue numéro 6. La décoration très fidèle et la finition irréprochable. Un grave défaut pourtant, le moule est le même que toutes les autres Ferrai 512, mais la numéro 6 n'était pas équipée de déflecteurs à l'avant. En laissant les moustaches il n'a également pas été possible de poser les stickers "Shell" en bas des phares de chaque coté, dommage ...

Ferrari 512S FLY C72

Ferrari 512S FLY C72

Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement sur la piste. La Ferrari est puissante et très rapide en piste et seule la crainte de casser cette belle voiture modère les ardeurs du pilote.

Ferrari 512S châssis n° 1044