Berlinette neuve construite à partir d'éléments de P3, la Ferrari 412P 0854 est livrée à l'écurie Maranello Concessionnaires du colonel Hoare. Elle débute brillamment sa carrière sportive par une troisième place à Spa pilotée par Lucien Bianchi et Richard Attwood. Pour les 24 heures du Mans, Bianchi est parti chez Ford et c'est Piers Courage qui fera équipe avec Attwood.
Face à l'armada Ford, les consignes du Colonel sont prudence et régularité. Qualifiée en 17ème position avec un temps de 3'37"8, l'italo-anglaise progresse jusqu'au 9ème rang qu'elle occupe à partir de la 7ème heure. Débordée par la Ford MkII n°5 de Gardner/McCluskey à la 11ème heure, la 412P regagne deux places suite à l'accident des Ford. Elle conserve la 8ème place jusqu'à la 13ème heure où une consommation excessive d'huile due à un problème de segmentation, commence à ralentir la voiture. Faute de pouvoir se réapprovisionner dans les écarts imposés (25 tours), la n°23 renonce à 5h44.
La Ferrari 412P Scalextric C3028
Scalextric remet la Ferrari P4 à son catalogue 2005. Apparue en 1969 sous la référence C 16, cette nouvelle mouture est déclinée dans différentes versions P4 et 412P (P3/P4) des 24 heures du Mans 1967. La voiture est fidèle ; peinture, décoration, accessoires, roues peintes en bleu pour ne pas les confondre avec celles des P4 de dimensions différentes, rétroviseurs non intégrés contrairement aux P4... Une exception, la face arrière devrait être entièrement bleue soulignée de deux bandes verticales jaunes posées juste avant la course. Un oubli inexplicable de la part de Scalextric qu'il faut corriger à la peinture. Le moteur transversal dégage l'habitacle et permet de reproduire l'intérieur de façon très détaillée. Les sculptures des pneus sont fidèlement reproduites, de même que les "coffres à bagages" imposés par le règlement.
Une fois l'aimant retiré, la Ferrari est très équilibrée et efficace. Le moteur transversal reporte la majorité du poids de la voiture sur l'arrière et il est nécessaire de placer un lest à l'avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Équipée de pneus plus adhérents que ceux d'origine, la belle 412P tient remarquablement sa place en course.
Deux autres reproductions
Racer, fabricant italien, a mis à son catalogue la Ferrari 412P n°23 des 24 heures du Mans 1967 sous la référence RCR14. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les modèles de Racer sont destinées aux collectionneurs exigeants. Équipés de moteurs et de transmissions Slot.it de haute qualité, ils sont à la fois très performants sur la piste et parfaitement fidèles à la réalité.
En 2022, Policar, la marque fille de Slot.it a présenté la 412P numéro 23. Le moule est trop aplati, la finition, et en particulier l'intérieur, traité sans grand soucis du détail. Malgré des roues en plastique, les performances grâce à la mécanique Slot.it sont au rendez vous.