Maserati

24 heures du Mans 1963 - Maserati tipo 151 #2 - MMK

24 heures du Mans 1963 - Maserati tipo 151 #2 - MMK

Maserati, une histoire de familles

Alfieri Maserati installe son premier atelier à Bologne le 14 décembre 1914. Aidé par ses frères Ernesto et Ettore, il se consacre à assemblage de voitures de compétition en montant des moteurs d'avion sur des châssis Isotta-Fraschini.

En 1926, Maserati commence à fabriquer sa propre voiture connue sous l'appellation de "Tipo 26" (son année de naissance). Équipée d'un moteur 8 cylindres en ligne de 1 500 cm3 à compresseur, elle prend part à sa première course le 25 avril 1926 à la Targa Florio. Durant toutes les années 30, les monoplaces Maserati collectionnent les victoires dans toutes les grandes épreuves internationales.

Malgré ces succès, la santé de l'entreprise reste fragile, et en 1937, les frères Maserati cèdent la majorité de leurs actions à la famille Orsi de Modène.  Ils conservent néanmoins la direction technique et s'engagent à rester dans la société pour une période de 10 ans.

La Maserati 300S numéro 15 aux 24 heures du Mans 1955

La Maserati 300S numéro 15 aux 24 heures du Mans 1955

En 1940, les usines sont transférées à Modène. A la fin du conflit, en 1947, à la suite d'un désaccord avec les Orsi, les frères Maserati quittent l'entreprise et retournent à Bologne pour y fonder OSCA. S’entourant de brillants ingénieurs comme Gioacchino Colombo et Guilio Alfieri, les frères Orsi vont marquer les années 50 avec la 250F. De 1954 à 1958, la monoplace va remporter d'innombrables victoires en Grand Prix couronnées par le titre mondial de Juan Manuel Fangio en 1957.

La Maserati Tipo 63 numéro 7 aux 24 heures du Mans 1961

La Maserati Tipo 63 numéro 7 aux 24 heures du Mans 1961

Maserati participe à ses premières 24 heures du Mans en 1954 en alignant trois A6GCS équipées d'un 6 cylindres en ligne de 1 986 cm3.  De 1954 à 1965, vingt-six Maserati participèrent aux 24 heures du Mans, depuis les  300S aux infortunées Tipo 151 du colonel Simone, sans oublier les redoutables 450S. Leur meilleur résultat sera une quatrième place avec la Tipo 63 d'Augie Pabst / Richard Thompson en 1961.

Pour plus d’informations, consultez le site de la marque.