La Dino 166P numéro 40 est la seule Dino engagée par l'usine pour les 24 heures du Mans 1965. Elle est confiée à Giancarlo Baghetti et à Mario Casoni remplaçant du malheureux Bruno Deserti tué à Monza en avril lors d'essais privés sur une Ferrari P2. Créditée d'un excellent temps de 4'07"9, elle s'aligne à la 28ème place sur le grille et première de la classe des 1600 cm3.
La prestation de la jolie berlinette sera de courte durée car Baghetti effectue un surrégime en manquant une vitesse lors du cinquième tour et détruit les soupapes. L'abandon sera prononcé avant la fin de la première heure. Baghetti avait surement le pied un peu top lourd pour le petit V6 de la Dino, car deux mois plus tôt, aux 1000 km de Monza, il avait déjà descendu le moteur à cause d'un surrégime lors du premier tour de la course.
A lire aussi | Dino 206S #38 ‣1966
La Dino 166P Strombecker 9600
La Dino 166P est présentée au catalogue Strombecker en 1966. Elle est déclinée en deux versions équipées du même moteur : un modèle de compétition à châssis en laiton disponible uniquement en kit et une version simplifiée à châssis en aluminium en kit ou prêt à rouler que l'on retrouve dans les coffrets. Le numéro 53 n'est pas choisi au hasard, c'est celui de la voiture alignée aux 1000 km de Monza 1965. Pour reproduire la version des 24 heures du Mans 1965, il faut appliquer les numéros de course, la bande d'adhésif bleue en haut du pare-brise et les pastilles jaunes indiquant la matière de la carrosserie. Pour plus de réalisme des inserts de roues trouvés chez Darthobbies) sont fixés dans les roues métalliques.
Sur la piste les performances sont honnêtes si l'on replace la voiture dans son époque. Le lourd châssis métallique améliore la tenue de route, mais le moteur est trop faible pour prétendre à une bonne vitesse de pointe.
Une autre reproduction ...
Spécialiste des reproductions en résine de voitures ayant participé aux 24 heures du Mans, GMC Slotcars a moulé et a mis à son catalogue la Dino 166 sous la référence GMC13. Disponible en kit ou prête à rouler, la voiture est finement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.