Voiture de compétition tout à fait unique, l’Aston Martin Design Project connue sous le nom de DP 215 devait devenir la dernière voiture de course construite par l’usine et l’évolution ultime des Aston Martin GT. Elle a été commandée par John Wyer, conçue par Ted Cutting et le moteur a été développé par Tadek Marek.
Chose inimaginable aujourd’hui, c'est en mars 1963 que John Wyer envoya une note au service technique en indiquant les spécifications exactes de la voiture qui devait être prête pour Le Mans au mois de juin. Pour l’ingénieur en chef Ted Cutting, cependant, le projet qui allait devenir DP 215 lui a permis de mettre en valeur son incroyable génie automobile.
Bien que très similaire en apparence aux deux précédentes DP 214, DP 215 est une voiture très différente. Créée à l’origine comme véhicule pour le futur V8 de Tadek Marek, DP 215 est équipée d’une version de quatre litres du moteur six cylindres à double allumage. Les modifications apportées au châssis permettaient d’installer le moteur 10 pouces plus en arrière que dans les DP 212, et d'équiper la voiture d’une suspension arrière indépendante. Ted Cutting s’est concentré sur l’amélioration de l’équilibre et de l’aérodynamisme en réponse aux plaintes des pilotes concernant le délestage de l'arrière à grande vitesse.
À peine deux mois après le mémo de John Wyer, Phil Hill, le premier Champion du Monde de Formule 1 américain également trois fois vainqueur de l'épreuve mancelle et Lucien Bianchi, se sont élancés avec DP 215 aux 24 Heures du Mans 1963. Qualifiée en 4ème position avec un temps de 3"52'0, elle est la première des non Ferrari.
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DP215 devait jouer le lièvre, forçant les Ferrari à la suivre en espérant des casses moteurs pour ces dernières. Dès le départ, Hill prend la tête des opérations jusqu'à Mulsanne où il s'efface au profit de la Maserati de Simon. Au sixième tour, Hill était à la cinquième place, mais a roulé sur les débris d'une René Bonnet retournée dans la descente du Tertre Rouge. Il s'est arrêté à son stand, mais aucun dommage n'a été constaté. Cependant, au cours de la troisième heure après 29 tours, DP 215 a abandonné la course alors qu'elle était neuvième. La transmission s'est cassée et on a supposé que le couple supplémentaire du moteur de 4 litres était le responsable, car cela n'était jamais arrivé aux voitures DBR.
Pour la postérité, la voiture restera la première à franchir officiellement la barre des 300 km/h dans ligne droite des Hunaudières. Il est certain que DP 215 avait, en fait, dépassé les 320 km/h, puisque le chronométrage a été enregistré avant que les voitures aient atteint leur vitesse maximale. La voiture reste toujours l'Aston Martin à moteur avant la plus rapide jamais fabriquée, Phil Hill la décrivant comme légère et encore contrôlable à de telles vitesses.
Après avoir fermé son département course, Aston Martin a vendu les voitures de l’équipe mais a gardé DP 215 pour le développement dans l’espoir d’un éventuel retour à la compétition en 1965. Ces espoirs ont cependant été brisés lorsque DP 215 a eu un accident lors d’essais de nuit sur l’autoroute M1. La voiture a été reconstruite en collaboration avec son concepteur. La restauration s'est achevée en 1991, et elle a été adjugée aux enchères en 2018 plus de 21 millions de dollars.
L'Aston Martin DP 215 Ocar (Copie MMK)
Les kits carrosserie en résine Ocar sont sujets à polémique car pour certains modèles, et en particulier pour cette Aston Martin DP 215, il s'agit sans doute d'un surmoulage pirate d'un kit produit par MMK. Ocar reproduit aussi des modèles épuisés chez le fabricant d'origine et des modèles originaux. Ils sont prévus pour se monter sur les châssis Slot Classic. Les kits sont livrés avec vitrage, cockpit thermoformés, pièces résine et décalcomanies..
Les roues sont celles d'une Ferrari 250 GTO Fly, et pour plus de réalisme, un essuie-glaces, une sortie d'échappement et des feux arrière ont été ajoutés. Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de faire rouler correctement la voiture. La lourde carrosserie en résine plaque bien la voiture au sol et le pilotage reste agréable.
La reproduction originale
MMK a reproduit l'Aston Martin DP 215 des 24 heures du Mans 1963 sous la référence HS03. C'est cette voiture qu'Ocar a copié et commercialisé sans autorisation. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.