La Mirage M1 M1001 a été la première des trois Mirage M1 achevées par John Wyer Automotive Engineering (JWAE). Pour les 24 heures du Mans, elle est confiée David Piper et Dick Tompson. Les moteurs 5,7 litres s'étant montrés peu fiables aux essais en cassant leurs pistons de façon inquiétante, John Wyer décide de faire confiance aux 5,1 litres. Hélas ce ne sera guère mieux. Qualifiée en 16ème position avec un temps de 3'37"0 , la numéro 14 s'aligne sur la grille de départ juste derrière sa sœur d'écurie.
Très vite, la Mirage s’arrête à son stand en raison d'un capot avant mal fixé (peut-être la conséquence d'une touchette avec la Ferrari de Mairesse au départ). Remontés en 18ème position après deux heures de course, Piper / Thompson seront victimes de la surchauffe chronique qui provoquera la casse du moteur avant la nuit.
A lire aussi | Mirage M1 #15 ‣1967
David Piper a évoqué ses souvenirs de son passage chez Mirage : "Oh ! très bon... mais le moteur 5,7 litres n'était pas très fiable. Les moteurs venaient des USA mais Ford n'était pas impliqué dans le team. Je pense qu'ils étaient allés un peu trop loin avec ce moteur et nous avons passé une mauvaise période à cause de cela. Au Mans, ils n'ont jamais fonctionné correctement, ils surchauffaient. A l'époque, les moteurs Ferrari étaient plus fiables que ceux des GT40. La Mirage était une jolie voiture mais elle n'était ni plus légère, ni plus rapide que la GT40."
Après une longue carrière en course, le châssis M10001 est le seul à exister encore dans sa configuration d'origine. La voiture est régulièrement exposée lors de manifestations de voitures anciennes de compétition.
La Mirage M1 Le Mans Miniatures 132098/14
Le Mans Miniatures est un artisan français qui produit en série limitée, une gamme de voitures de course au 1/32ème pour le slot racing sous forme de kits ou de modèles prêts à rouler superbement réalisés. Les carrosseries et les châssis sont moulés en résine avec des pièces en photo-découpe utilisées pour mettre en évidence les détails tels que les essuie-glaces et les roues.
Cette reproduction de le Mirage M1, est bien plus fidèle que celle de Scalextric dans les années 1970. La peinture, la décoration, le poste de pilotage, les accessoires sont parfaitement réalisés. Sur la piste, malgré la mécanique Slot.it, il faut considérer cette voiture comme un modèle de vitrine motorisé où le plaisir des yeux se substituera au plaisir du pilotage.