L'Alfa Roméo Giulia TZ 2 750110 commence sa carrière sportive directement par les 24 heures du Mans. Elle est confiée à l'équipage franco-italien Jean Rolland et Roberto Bussinello, deux fidèles de la marque ayant été tous les deux au volant d'une TZ lors de l'édition 1964.
La TZ2, est une évolution de la TZ allégée et surbaissée et qui a reçu une carrosserie en fibre de verre au lieu de l'aluminium. La voiture qui pèse 620 kg atteint une vitesse de pointe de l’ordre de 245 km/h. Qualifiée en 31ème position avec un temps de 4'16"0 à la moyenne de 189,295 km/h, elle est la mieux placée des quatre Alfa-Roméo engagées.
A lire aussi | Alfa Roméo TZ 2 #42 ‣1965
Tournant régulièrement, Bussinello et Rolland progressent au classement et pointent en 14ème position à la mi-course. Dernière rescapée des TZ2, la numéro 41 est trahie par ses coussinets le dimanche matin vers 10 heures après 218 tours couverts alors qu'elle étaient remontée à la 11ème position.
L'Alfa Roméo Giulia TZ 2 Fly 057304
Le fabricant espagnol Fly a eu l'originale idée de reproduire l'Alfa Roméo Giulia Tubolare Zagato dans sa seconde version. Si les roues sont superbes et la décoration fidèle, la voiture est trop aplatie au niveau de l'habitacle. L'erreur est nettement visible sur les vitres latérales et le pare-brise.
Le second défaut important est la présence de quatre ouvertures sur le capot avant alors qu'il n'y en avait qu'une sur les voitures du Mans. Il manque également les phares d’appoint qu'il faut ajouter et n'utilisant pas la photo découpe, Fly a moulé la calandre en plastique mais celle ci est trop épaisse et s'ajuste mal sur la carrosserie. L'essuie glace, moulé également en plastique, est vraiment trop énorme.
Sur la piste, le moteur avant a tendance à délester le train arrière qui manque de motricité, mais c'est surtout le train avant à roues (très) indépendantes qui ne permet aucun appui fiable de la voiture dans les virages.
Une autre reproduction ...
Proto Slot Kit (PSK) a reproduit l'Alfa Roméo TZ 2 des 24 heures du Mans 1965 sous la référence CB027. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur un châssis Slot Classic.