Alfa Roméo TZ #44 ‣1965

24 heures du Mans 1965 - Alfa Roméo Giulia TZ #44 - Pilotes : Nicholas Koob / Alain Finkelstein - Abandon

24 heures du Mans 1965 - Alfa Roméo Giulia TZ #44 - Pilotes : Nicholas Koob / Alain Finkelstein - Abandon

L'Alfa Roméo Giulia TZ n°44 des 24 heures du Mans 1965

L'Alfa Roméo Giulia TZ (Tubolare Zagato) 750041 a été officiellement mise en circulation le 2 septembre 1965, ce qui ne colle évidemment pas avec son engagement aux 24 heures du Mans . Elle débute sa carrière sportive aux 500 km de Spa dans sa livrée blanche d'origine  Repeinte en rouge, elle est engagée au Mans par l'équipe Grand Ducale Luxembourgeoise et est pilotée par l'équipage franco-luxembourgeois Alain Finkelstein / Nicolas Koob. Curieusement elle porte l'immatriculation MI817622 qui est celle de 750002, peut-être pour des raisons de douane.

Qualifiée en 37ème position avec un temps de 4'23"1, elle ne rend que 7" à la meilleure des trois Alfa-Roméo TZ2 engagées. Roulant régulièrement, l'ancienne GTZ pointe à la 15ème place à 10 heures du matin. Dernière rescapée des Alfa Roméo, elle va casser son moteur après 218 tours parcourus.

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L'Alfa Roméo Giulia Tubolare Zagato PSK CB007P

Kit prépeint Alfa Roméo TZ PSK CB007P
Kit prépeint Alfa Roméo TZ PSK CB007P

Comme de coutume, les modèles PSK sont des références dans le domaine des kits artisanaux en résine pour le slot-racing. L'Alfa Roméo GTZ ne fait pas exception à cette règle. La modèle est prévu pour reproduire la voiture de la coupe des Alpes. Pour la version des 24 heures du Mans 1965, la planche fournie par Le Mans Decals est nécessaire. Il manque cependant les deux triangles jaunes disposés sur le toit est l'aile arrière droite. Les phares additionnels sont à ajouter ainsi qu'un échappement latéral.

Alfa Roméo Tubolare Zagato - PSK CB007P
Alfa Roméo Tubolare Zagato - PSK CB007P

Sur la piste, le châssis MRRC Sebring permet de faire rouler correctement la voiture. La lourde carrosserie en résine relève le centre de gravité et il faut compenser par un lest pour équilibrer la voiture. Le poids devient alors important et les reprises sont moins vives mais plus conformes à une GT de 1 600 cm3.

Alfa Roméo Giulia Tubolare Zagato châssis n° 750041