XGT2 est la seconde des deux Ford MkII 7 litres engagées par Alan Mann. Hormis son appellation différente, il s'agit d'une MkII classique dont l'assemblage a été achevé peu de temps avant la course. Cette voiture arrive neuve pour ses premiers essais, elle est également la plus légère des huit MkII avec un poids de 1 205 kg. Confiée à l'expérimenté Graham Hill et au débutant sur MkII Dick Thomson (qui remplace Jackie Stewart blessé à Spa), XGT2 apparait au pesage dans une élégante livrée grise à bandes noires.
La prestation de la numéro 7 failli en rester là, car durant les essais, Dick Thomson s'accrocha avec la GT40 privée de Holquist, et les officiels le tenant pour responsable de cet accident, éliminèrent la voiture. Leo Beebe menaça alors de retirer tous ses prototypes mais un compromis parvint à être trouvé. Le malheureux Thomson fut interdit de départ, et Ford a du faire venir en urgence Brian Muir pilote des Ford Galaxie pour Alan Mann en Angleterre. Après ces tracasseries, XGT2 qui a troqué son capot endommagé pour un capot tout noir, (celui de 1012, la voiture de réserve) Graham Hill qualifie la voiture en sixième position avec un temps de 3'33''2.
Graham Hill prend un départ canon et pointe en tête durant les deux premiers tours. Second à la fin de la première heure, il va perdre du terrain lors des premiers ravitaillements, et lorsque Brain Muir prend son premier relais après deux heures de course, XGT2 est alors 5ème. Malgré une crevaison et la méconnaissance du circuit de Muir, la n°7 se maintient dans le top 10. Retardée par un ravitaillement chaotique, la voiture reprend la piste jusqu'à la rupture d'un porte-moyeu avant. Hill abandonne sa voiture au bord de la piste peu avant minuit. Ce fût la seule et unique course de XGT2.
La Ford MkII Scalextric C2917
Apparue au catalogue 2008, cette nouvelle mouture de la Ford GT40 est déclinée dans la version MkII des 24 heures du Mans 1966. Fabriquée sur les standards des miniatures statiques, la voiture est parfaite à tous points de vue ; peinture, décoration, accessoires, roues... Le moteur transversal dégage l'habitacle et permet de reproduite l'intérieur de façon très détaillée. Le pilote, très bien reproduit, est solidement sanglé sur son baquet et les moustaches du très british Graham Hill sont également peintes. Les sculptures des pneus sont fidèlement reproduites, de même que les "coffres à bagages" imposés par le règlement
Le moteur transversal présente l'avantage de dégager l'habitacle mais l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest à l'avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la MkII tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
En 2003 Fly produit en série limitée pour le magazine espagnol MiniAuto cette Ford MkII référence E181. Le moule est moins réussi que celui de Scalextric, la voiture est beaucoup trop aplatie. Certains détails sont par contre mieux reproduits, tels que les roues, d'autres moins comme les prises d'air noires au lieu d'être peintes de la couleur de la caisse ou les phares inférieurs trop petits.Deux autres reproductions
NSR, la marque italienne, constructeur de voitures de slot à hautes performances a reproduit en 2011 la Ford MkII dans sa livrée grise numéro 7 mais avant son accident aux essais et le remplacement de son capot avant. Si la carrosserie est bien reproduite, le châssis surbaissé donne au modèle une allure peu réaliste. Cette voiture trouve donc plutôt sa place sur la piste où elle est très efficace.