CD

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CD, des voitures d'ingénieurs

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Charles Deutsch a colla­boré avec René Bonnet de 1936 à 1962 lors de la création des D.B. à moteur Citroën, puis Panhard.

Après leur séparation, Charles Deutsch continua avec les ingénieurs Bertin, Romani et un groupe de travail de la S.I.A. l'étude et la mise au point de la CD-Panhard. un coach destiné à un usage routier normal mais sus­ceptible de hautes performances. Équipée au début du flat-twin Panhard 701 cm3 (77,2 x 75 mm) donnant 60 ch à 6 600 tr/mn, cette voiture remporta l'indice de performance aux 24 heures du Mans 1962, pilotée par Guichaudin / Bertaut.

Panhard-CD-prototype-1962

Panhard-CD-prototype-1962

L'année suivante, Charles Deutsch trans­posa ses solutions techniques sur un châssis DKW à moteur deux temps, piloté par le même équipage, qui fut accidenté au Mans lors du premier tour. En 1964, la CD-Panhard réap­parut avec une caisse encore plus profilée, cons­truite en stratifié et munie de deux dérives à l'arrière. Le moteur Panhard (84,8 x 75 mm) de 848 cm3, refroidi par turbine, était légère­ment suralimenté par un compresseur SFERMA et donnait 70 ch à 6 700 tr/mn. Avec une boite ZF à cinq rapports, cette voi­ture atteignait 220 km/h.

CD-Panhard - 24 heures du Mans 1964

CD-Panhard - 24 heures du Mans 1964

En 1965, Charles Deutsch conçut deux voi­tures à moteur Peugeot 204 modifié qui cou­rurent au Mans en 1966 et 1967.