La société britannique Airfix a été fondée en 1939 par réfugié Hongrois, Nicholas Kove. Elle fabrique à l'origine des jouets gonflables (air-fix). À la fin des années 1940 Airfix est approché par Harry Ferguson (le constructeur du tracteur) pour faire une réplique miniature bon marché d'un de ses tracteurs qui pourrait être utilisé par son équipe de vente comme un outil promotionnel. Ce tracteur est devenu très populaire et Ferguson a autoriser la marque à le produire comme jouet et à le vendre sous le son nom. Il est vite devenu évident que plus de tracteurs pourraient être vendus s'ils étaient moins chers, et pour y parvenir, l'idée a été de le vendre tout simplement en kit à monter avec une notice d'instructions.
Le premier modèle d'avion, le Supermarine Spitfire au 1/72ème est lancé en 1953. A partir de 1960 la demande pour ce type de modèles en kit est énorme et la gamme s'étend rapidement aux automobiles, soldats, camions, trains, bateaux et surtout aux avions. En 1964 pour tenter de contrer Scalextric, Airfix rachète Model Road Racing Cars Limited (MRRC) le fabricant de voitures de slot racing. Un catalogue est édité sous la bannière "Airfix Motor Racing". La gamme est très complète avec plusieurs dizaines de voitures, des coffrets complets, des bâtiments, des éléments de décor.
Des kits de conversion des maquettes statiques au 1/32ème ont également vu le jour comme par exemple pour la Ford Zodiac ou la Sunbeam Rapier. Par rapport à la concurrence, les modèles possèdent un train avant directionnel de type Ackermann. La gamme slot racing a disparu en 1973 après la 7ème édition du catalogue et la famille Adams qui avait fondé MRRC a récupéré son bien. Appartenant depuis 1995 au groupe Hornby Hobbies Ltd, Airfix a célébré son 75ème anniversaire en 2014.
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