XGT1 en dépit de son appellation originale n'est ni plus ni moins qu'une classique Ford MkII. Elle est la première des deux 7 litres engagées par Alan Mann appelé à la rescousse par Carol Shelby pour renforcer la force de frappe de Ford au Mans. Livrée en mai 1966, l'assemblage de cette voiture a été réalisé en un temps record. Juste terminée pour ne pas manquer le grand rendez vous du Mans, elle est confiée à l'équipage Frank Gardner et John Whitmore. Excellent aux essais, Whitmore qualifie la numéro 8 jaune à bandes noires en troisième position avec un temps de 3'32''2.
Dans la frénésie du départ, Whitmore cale, redémarre, et au moment de son envol, se fait bousculer par deux voitures dont la Ford MkII numéro 1. Légèrement retardée, la numéro 8 remonte rapidement vers la tête de la course pour pointer au cinquième rang dès le premier tour, puis au troisième au second tour, mais elle doit s'arrêter à son stand deux tours plus tard pour réparer une canalisation de freins rompue. Elle y restera plus d'une heure. Reléguée à la 34ème place, la jaune et noire ne reprendra jamais le rythme de la course en raison d'un problème de commande d'embrayage. Elle se retirera dès la sixième heure pour sa première et unique sortie en course.
La Ford MkII Fly A 0761
Drôle d'idée pour Fly et Scalextric de proposer rigoureusement les mêmes modèles déclinés dans les mêmes versions. C'est le cas des Ford GT40 et MkII que les deux marques ont présentées presque simultanément à leurs catalogues. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly.
Malgré tout, quelques détails ne sont pas fidèles tels que les prises d'air de refroidissement des freins arrières qui ne sont pas peintes en jaune, les phares inférieurs trop petits et les pneus avant d'un diamètre insuffisant. Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la MkII tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Deux autres reproductions
Scalextric a produit en série limitée à 2000 exemplaires cette Ford MkII numéro 8 sous la référence C2638A. Le moule Scalextric évoque beaucoup mieux les formes de la véritable MkII que celui de Fly trop aplati. Certains détails sont plus fidèles tels que les prises d'air peintes en jaune à l'arrière. Seules les roues, avec leurs papillons peints sont moins bien reproduites que sur le modèle de Fly.
NSR, la marque italienne, constructeur de voitures de slot à hautes performances a reproduit sous la réfrence 1060 la Ford MkII jaune numéro 8. Si la carrosserie est bien reproduite, le chassis surbaissé donne au modèle une allure peu réaliste. Cette voiture trouve donc plutôt sa place sur la piste où elle est plus rapide mais moins fidèle que la reproduction de Fly.