Après sa dernière participation en 1964, le Team Elite est de retour au Mans avec une Lotus 47, la version compétition du modèle Europe. L'Europe à moteur central est née en 1963 lorsque le directeur de Lotus Engineering, Ron Hickman (le concepteur de la Lotus Elan) a dessiné un projet pour répondre à l'appel d'offres de la Ford GT40. Après avoir perdu le contrat contre Lola Cars, Colin Chapman a décidé d'utiliser ce dessin pour créer une nouvelle voiture de route basée sur un châssis à poutre centrale collé à une carrosserie en fibre de verre et propulsé par le moteur de la Renault 16.
L'Europe est présentée en décembre 1966 et le lendemain de Noël, le Team Lotus engage deux voitures modifiées à une course à Brands Hatch. Chacune était équipée d'un moteur Ford de 1,6 litre et 165 ch retravaillé par Cosworth et d'une boîte de vitesses Hewland à cinq vitesses. Une voiture de course similaire a été acquise par Team Elite juste à temps pour participer au week-end d'essais du Mans en avril 1967. John Wagstaff, le pilote titulaire du Team Elite l'a conduite avec un plâtre après s'être cassé le dos dans un accident de bobsleigh à St Moritz.
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Pour la course de juin, la voiture est qualifiée en 40ème position avec un temps de 4'16"6, mais elle rend plus de 4 secondes à la meilleure Alpine dans la catégorie Prototypes 1301/1600 cm3.
Pendant la course John Wagstaff et son copilote David Preston se débattent avec les freins jusqu'à ce que le joint de culasse ne cède après seulement trois heures de course. Ce fut la seule fois où l'on vit une Lotus 47 au Mans et aussi la dernière participation pour le Team Elite.
La Lotus 47 Europe PSK CB020
Depuis 2003, Proto Slot Kit (PSK) propose des kits et des transkits de très haute qualité pour les collectionneurs. La Lotus 47 Europe est proposée en kit pré-peint complet avec les vitrages, roues, accessoires et la planche de décalcomanies d'excellente qualité.
La voiture est prévue pour être équipée du traditionnel châssis Slot Classic. Le moteur central et la carrosserie très basse ne permettent pas l'installation d'un pilote, il faut donc se contenter d'une simple tête casquée.
Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de faire rouler correctement la voiture à condition d'avoir effectué un bon rodage de la transmission et d'équiper les roues de pneus efficaces.