La Panhard CD a été conçue par Charles Deutsch, un des plus grands ingénieurs automobiles français. Diplômé de Polytechnique, des Mines, Ponts et Chaussées et Supélec, il fonda à la fin des années 30 avec René Bonnet la fameuse marque DB. Après leur séparation en 1962, Charles Deutsch continua avec les ingénieurs Bertin, Romani et un groupe de travail de la S.I.A. l'étude et la mise au point de la Panhard CD, un coach destiné à un usage routier mais susceptible de hautes performances et équipé des trains roulants et du flat-twin de la Panhard PL17. En moins de 70 jours, l'impossible pari a été gagné par une équipe extrêmement motivée et compétente, gérée par Etienne de Valance.
Pour les 24 heures du Mans, trois voitures sur les quatre prévues prennent le départ (les numéros 53, 54 et 55). Le moteur est ramené à 702 cm3 par une réduction de l'alésage qui passe de 84,85 à 77,2 mm. La numéro 53 est confiée à l'équipage André Guihaudin et Alain Bertaut (qui deviendra plus tard l’un des principaux dirigeants de l’ACO au Mans).
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Aux essais, la voiture se qualifie à la 58ème position (sur 60 voitures qualifiées) avec un temps de 5'47"4, loin derrière les deux autres Panhard CD. Tournant sans aucun incident, la numéro 53 pointe en 30ème position à la mi-course et en 16ème place à trois heures de la fin, position qu'elle conservera jusqu'au baissé du drapeau à damiers.
Elle remporte l'indice de performance à la moyenne de 142,793 km/h en ayant bouclé 255 tours avec seulement un demi-tour d’avance sur la René Bonnet numéro 46.
La Panhard CD Le Mans Miniatures 132019/53M
Le Mans Miniatures est un artisan français qui produit une petite gamme de voitures classiques au 1/32ème pour le slot racing sous forme de kits superbement réalisés. Les carrosseries et les châssis sont moulés en résine avec des pièces en photo-découpe utilisées pour mettre en évidence les détails tels que les essuie-glaces et les roues.
Chaque modèle est produit en série limitée et peut être fourni sous forme de kit à construire ou entièrement monté prêt à rouler. La voiture est montée avec un châssis MRRC "Sebring" raccourci et d'un moteur "Slim" 20 000 tr/mn.
Sur la piste, le châssis touche la piste à l'arrière et la voiture a du mal à avancer. Il faudrait monter des pneus de diamètre supérieur pour assurer la motricité. Cette voiture trouvera donc plus sa place dans une vitrine qu'en compétition sur la piste.