MG : une marque automobile forgée sur la route… et sur les circuits
La marque MG, acronyme de Morris Garages, est fondée en 1924 par Cecil Kimber, un passionné d’automobile qui souhaite donner une dimension plus sportive aux voitures produites par William Morris. Très vite, MG se spécialise dans les petites voitures de sport, accessibles, élégantes et dynamiques, qui vont séduire un large public en Grande-Bretagne et bien au-delà.
Dès ses débuts, MG comprend l’importance de la compétition automobile comme vitrine technologique et levier de notoriété. Dans les années 1930, la marque se distingue dans de nombreuses disciplines : courses de côte, épreuves de régularité, rallyes et compétitions d’endurance. Le modèle MG K3 Magnette devient une véritable icône en remportant sa catégorie à la prestigieuse Mille Miglia en 1933, une première pour une marque non italienne. MG établit alors sa réputation de constructeur performant, capable de rivaliser avec les plus grands.

Après la guerre, MG revient sur le devant de la scène avec des modèles devenus cultes comme la MG TC, très populaire aux États-Unis, où elle participe activement à la renaissance du sport automobile. La marque poursuit ses exploits techniques dans les années 1950 avec des prototypes comme les MG EX181 et EX179, qui battent plusieurs records de vitesse sur le lac salé de Bonneville, culminant à plus de 400 km/h pour certains d’entre eux.

Dans les années 1960 et 1970, bien que centrée sur la production de voitures de série comme la MGB, MG reste présente en compétition amateur et semi-professionnelle, notamment en rallye et sur circuit. Après une période d’hibernation dans les années 1980 et 1990, la marque renaît au début des années 2000 sous l’impulsion de MG Rover. Elle fait un retour remarqué en British Touring Car Championship (BTCC), alignant des modèles performants et remportant plusieurs victoires face à des concurrents de renom.
Depuis 2007, MG appartient au groupe chinois SAIC, qui a redonné un second souffle à la marque. Tout en se tournant vers l’avenir avec une gamme de modèles hybrides et 100 % électriques, MG n’oublie pas son ADN sportif. Des engagements récents dans des compétitions de voitures de tourisme en Chine ou des projets liés à la course électrique témoignent de sa volonté de renouer avec son passé de pionnier de la vitesse.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel de la marque.