L'Aston Martin DB4 GT Zagato, également appelée DB4 GTZ est présentée au Salon d'Earl's Court à Londres en 1960. Elle reprend l'ensemble châssis/moteur de la DB4 GT, mais bénéficie d'une nouvelle carrosserie réalisée par Zagato, en Italie, destinée à réduire le poids de façon significative. Le dessin est l'œuvre du jeune styliste Ercole Spada qui avait été chargé de la difficile tâche de remplacer Elio Zagato, blessé dans un accident.
Aston Martin va développer deux voitures "Lightweight", DB4GT 0191/R et DB4GT 0193/R nommées également DP207. Elles ont reçu une suspension spéciale et une carrosserie différente à nez plongeant.
La date de fabrication et de livraison, (18 juin 1962) même si elles sont extraites des registres de l’usine, sont suspectes. En réalité, la voiture a probablement été terminée avant la mi-juin, les 24 heures du Mans ayant lieu les 23 et 24 juin, une semaine de préparation semble bien courte. En raison de l’enthousiasme et des bonnes performances affichés par le Team Kerguen avec la voiture 0180 durant l’année 1961, l’usine remit cette voiture à Jean Kerguen pour l’aligner en course en 1962, 63 et 64. L’accord conclu stipulait la restitution à l’usine de la voiture à la fin de cette période. La livraison se fit par l’intermédiaire de l’agent officiel Aston Martin de Paris, le garage Mirabeau.
C'est donc une voiture neuve qui est engagée au Mans par Jean Kerguen qu'il pilotera avec son compère Jacques Dewes grand habitué des Aston Martin Zagato. Qualifié en 18ème position avec un temps de 4'14", elle est devancée par la meute des Ferrari GTO bien plus rapides. La voiture pointe en seizième position après deux heures de course, mais dès la troisième heure, la boite va alors poser des problèmes.
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Après réparation, elle repart en 42ème position. Elle effectue pendant la nuit une belle remontée pour pointer à la vingtième place à 3 heures du matin avant d'abandonner avant la mi course joint de culasse claqué. Décidément les Aston Zagato et le refroidissement ...
Après une longue carrière en compétition, un accident sérieux à Oulton Park en 1970, plusieurs changement de moteur et de couleur, DB4GTZ 0193/R a retrouvé son aspect original et est régulièrement exposée dans les grands salons consacrés aux automobiles de collection.
L'Aston Martin DB4 GT Zagato Ocar
Les kits carrosserie en résine Ocar sont sujets à polémique car pour certains modèles, et en particulier pour cette Aston Martin DB4 GTZ, il s'agit sans doute d'un surmoulage pirate d'un kit produit par MMK. Ocar reproduit aussi des modèles épuisés chez le fabricant d'origine et des modèles originaux. Ils sont prévus pour se monter sur les châssis Slot Classic. Les kits sont livrés avec vitrage, cockpit thermoformés, pièces résine et décalcomanies..
Pour plus de réalisme, des roues Ninco, un essuie-glaces et une sortie d'échappement ont été ajoutés. Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de faire rouler correctement la voiture. La lourde carrosserie en résine plaque bien la voiture au sol et le pilotage reste agréable.
La reproduction originale
MMK a reproduit l'Aston Martin DB4 GTZ des 24 heures du Mans 1962 sous la référence 84D. C'est cette voiture qu'Ocar a copié et commercialisé sans autorisation. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.