L'Alfa Roméo Giulia TZ (Tubolare Zagato) 750006 est achetée neuve le 2 avril 1964 par la Scuderia Sant'Ambroeus. Elle débute sa carrière sportive trois semaines après par une belle 3ème place à la Targa Florio. Engagée au Mans par la même écurie, elle est pilotée par l'équipage italien Giampiero Biscaldi / Giancarlo Sala, deux fidèles de la marque. Correctement qualifiée en 33ème position avec un temps de 4'31"1 à la moyenne de 178.752 km/h, elle est précédée de 4" par la meilleure des trois Alfa-Roméo TZ engagées.
Partie sagement, l'Alfa Roméo TZ numéro 41, va remonter très régulièrement au classement général au fur et à mesure des abandons des gros bras. Au début de la nuit, elle a déjà gagné 10 places. En lutte jusqu'au bout avec l'autre TZ n°57, elle termine à la 15ème place, 2ème de la classe 1300/1600 dépassant largement la barrière des 4 000 km avec 4 102,050 km parcourus à 44 tours des vainqueurs.
A lire aussi | Alfa Roméo TZ 2 #41 ‣1965
L'Alfa Roméo Giulia Tubolare Zagato Ocar OCA56 (copie PSK)
Les kits carrosserie en résine Ocar sont sujets à polémique car pour certains modèles, et en particulier pour cette voiture, il s'agit d'un surmoulage pirate d'un kit produit par PSK. Ocar reproduit aussi des modèles épuisés chez le fabricant d'origine et des modèles originaux. Ils sont prévus pour se monter sur les châssis Slot Classic. Les kits sont livrés avec vitrage, cockpit thermoformés, pièces résine, décalcomanies et photo-découpes. Le surmoulage est correctement réalisé mais coulé dans une résine trop épaisse.
Un travail d'affinage et de ponçage est nécessaire pour obtenir une finition correcte. Toutes les pièces ne sont également pas fournies telles que sur cette Alfa Roméo, les phares additionnels ou les rétroviseurs. La planche de décalcomanies d'excellente qualité est malheureusement incomplète et il faut réaliser soi-même les plaques d'immatriculation, la bande blanche qui barre le capot et le numéro de course arrière.
Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de faire rouler correctement la voiture. La lourde carrosserie en résine relève le centre de gravité et il faut compenser par un lest pour équilibrer la voiture. Le poids devient alors important et les reprises sont moins vives mais plus conformes à une GT de 1 600 cm3.
La reproduction originale...
Proto Slot Kit (PSK) a reproduit l'Alfa Roméo TZ1 des 24 heures du Mans 1964 sous la référence CB009. C'est cette voiture qu'Ocar a copié et commercialisé sans autorisation. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.