Aston Martin

24 heures du Mans 1963 - Aston Martin DP215 #18- Ocar

24 heures du Mans 1963 - Aston Martin DP215 #18- Ocar

Aston Martin, so british

Le nom d'Aston Martin provient du mariage singulier qui unit le nom de la course de côte d'Aston-Clinton à celui du fondateur de l'entreprise, Lionel Martin. Au cours des vingt premières années d'activités, l'entreprise créée en 1913, ne produisit pas plus d'une centaine de voitures. Et pourtant cette marque est parmi les plus illustres d'Angleterre pour les qualités de ses voitures, trop bien construites et trop person­nalisées pour pouvoir être vendues à des prix compétitifs et trouver une large diffusion.

Aston Martin n°26 des 24 heures du Mans 1928

Aston Martin n°26 des 24 heures du Mans 1928

On peut rapprocher l'histoire d'Aston Martin de celle de Maserati. Les frères Maserati, non plus, ne parvinrent pas à prospérer en vendant leurs propres voitures : ils récoltèrent beaucoup de gloire sportive, mais réussirent péniblement à gagner les épreuves les plus importantes. Comme Lionel Martin, ils finirent par céder l'entreprise, qui produit maintenant de grosses voitures spor­tives pour connaisseurs, comme Aston Martin après la Deuxième Guerre mondiale. Un autre point commun aux deux firmes est d'avoir utilisé pendant une longue période les carrosseries « Superleggera » de la firme milanaise Touring.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'histoire d'Aston Martin est ponctuée de faillite et de rachats, mais malgré tout, les résultats sportifs des modèles 1 500 cm3 avec un moteur à arbre à cames en tête sont flatteurs. La marque participe à ses premières 24 heures du Mans en 1928 et remporte la Coupe Rudge Withworth en 1932.

Aston Martin DBR1 - 24 heures du Mans 1959

Aston Martin DBR1 - 24 heures du Mans 1959

Le sigle DB, qui désigne les Aston Martin à partir de 1948, est formé par les initiales de David Brown. Celui-ci est le cinquième propriétaire de l'affaire, achetée en 1947 en même temps que la société Lagonda. Né en 1904 à Huddersfield, David Brown était l'héritier d'un groupe d'indus­tries mécaniques, au sein desquelles il avait effectué, très jeune, son apprentissage, pour par­venir en 1928 à la direction générale de la Keighley Gear Company (une fabrique d'engre­nages) et prendre en 1933 la tête de tout le groupe de la David Brown and Sons (Huddersfield) Ltd. Entre 1927 et 1930, David Brown avait fait une carrière active de pilote de courses, surtout au volant de voitures Vauxhall préparées pour la compétition. Les responsabilités familiales et la gestion de l'entreprise, l'amenèrent ensuite à renoncer au sport automobile actif, auquel toute­fois il était toujours attaché.

A partir de l'achat d'Aston Martin, David Brown s'attaqua patiem­ment à la conquête des victoires les plus presti­gieuses, mettant parfois dix ans pour les obtenir, comme dans le cas des 24 heures du Mans, auxquelles il participa pour la première fois, sans succès, en 1949 avec deux voitures hybrides type DB 1 et un prototype DB 2. La victoire ne fut conquise qu'en 1959 avec l'équipage Salvadori / Shelby sur une voiture spé­ciale, la DB R 1/300. Cette année-là, la même voiture remportait le championnat internatio­nal des marques pour voitures de sport.

L'Aston Martin DB5 Carrera du film Goldfinger

L'Aston Martin DB5 Carrera du film Goldfinger

La marque est évidemment liée à jamais à James Bond qui utilisera la célébrissime DB5 gadgétisée dans pas moins de neuf de ses films. En 1987, le groupe américain Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, mais en 2007 , le groupe Ford, en difficulté financière, décide de vendre la marque. C'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes qui deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin. En 2022, Aston Martin annonce officiellement  devenir une marque 100% électrique dès 2030.

Scalextric Aston Martin DBR1 C57 et DB4 GT C68

Scalextric Aston Martin DBR1 C57 et DB4 GT C68

 

Pour plus d'informations, visitez le site officiel de la marque.