La société Gama dont le nom est tiré des initiales de Georg Adam Mangold, son créateur, a été fondée en 1882 à Fürth près de Nuremberg, en Allemagne. Elle est devenue réputée pour sa production de jouets en tôle agrafée de haute qualité. Georg Adam Mangold est juif, il fuit l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale. À la fin des années 1940, la production reprend sous les auspices des Etats Unis qui contrôlent ce secteur du pays. Les modèles de cette époque ont souvent été estampillés "made in US Zone Deutchland".
Au début des années 60, la société a complété la tôle par l'injection plastique. Une grande variété de véhicules en métal et en plastique sort des usines bavaroises à de nombreuses échelles qui vont de la reproduction la plus réaliste au jouet de bazar. Bien que certains modèles soient aussi détaillées et finement rendus que les miniatures de Schuco ou Marklin, ils ne semblent pas avoir le même engouement de la part des collectionneurs. Peut-être que ce sentiment vient des fabrications venant d'autres pays qui rend l'identification problématique.
Cédant à la mode du slot racing, Gama met à son catalogue une gamme de pistes et de voitures appelée "Gama Rallye". Le concept est novateur car les voitures peuvent se retourner à 180 ° et rouler en sens inverse. Malheureusement elles sont incompatibles avec les autres pistes et comportent un guide spécial qui empêche la voiture de quitter la piste. Les échelles sont le 1/24, 1/32 et 1/40ème. Les voitures les plus connues de la série "Gama Rallye" sont l'Opel GT, la Porsche Carrera 6, la Porsche Carrera RSR, la Ferrari GTO, la McClaren CanAm, la Matra 630 et toute une série de Formule 1. Le nom de Gama a disparu du paysage du jouet au milieu des années 90.
Pour plus d’informations, consultez l’article Wikipédia.