Voitures

Ferrari 330 TRI/LM #6‣1962

Ferrari 330 TRI/LM #6‣1962

La Ferrari 330 TRI/LM est construite sur la base de la Testa Rossa 0780 déjà vue au Mans en 1960 et 1961. Ce modèle unique dont le numéro de châssis est devenu 0808 est équipé d'un moteur de 4 litres issu de la 400 Super America. Il est conforme au nou...
Ferrari 250 GTO #19 ‣1962

Ferrari 250 GTO #19 ‣1962

Ferrari 250 GTO 3705GT est livrée à Jean Guichet le 14 juin 1962. Ses feux arrière sont montés sur une embase pour être visibles de coté et le dossier du siège passager est inclinable. A peine 10 jours après, elle est alignée au départ des 24  ...
Ferrari 250 GTO #22 ‣1962

Ferrari 250 GTO #22 ‣1962

La Ferrari 250 GTO 3757GT est la treizième produite, vendue le 14 juin 1962 en Belgique, peinte en Rosso Cina avec la conduite à gauche . C’est Jacques Swaters qui l'a commandée pour l’écurie Francorchamps. A peine 10 jours après sa livraison, elle est...
Jaguar Type E #9 ‣1962

Jaguar Type E #9 ‣1962

La Jaguar Type E châssis n° 850009 est l'une des premières Type E sortie de la chaîne de production en 1961 . Lofty England avait dressé une liste prioritaire de clients pour les premières Type E, principalement des personnes ayant déjà piloté des Jagu...
Ferrari 250 GTO #17 ‣1962

Ferrari 250 GTO #17 ‣1962

La Ferrari 250 GTO 3387GT est la seconde GTO sortie des ateliers de Maranello le 16 mars 1962. Peinte en blu gentiana metallizzato avec la conduite à gauche, elle est livrée à Luigi Chinetti Motors Inc à New York. Le 24 mars elle est alignée aux 12 h...
Panhard CD #53 ‣1962

Panhard CD #53 ‣1962

La Panhard CD a été conçue par Charles Deutsch, un des plus grands ingénieurs automobiles français. Diplômé de Polytechnique, des Mines, Ponts et Chaussées et Supélec, il fonda à la fin des années 30 avec René Bonnet la fameuse marque DB. Après leur ...
Austin-Healey 3000 #24 ‣1962

Austin-Healey 3000 #24 ‣1962

L'Austin-Healey 3000 "DD300" engagée par l’Écurie Chiltern, retrouve la piste mancelle après sa brillante prestation l'année précédente où elle avait dû se retirer après 23 heures de course. Pour les 24 heures du Mans 1962, elle est confiée à l'anglais...
Ferrari 250 GTO #23 ‣1962

Ferrari 250 GTO #23 ‣1962

La Ferrari 250 GTO 3769GT est livrée neuve au Français Fernand Tavano le 13 juin 1962 en vue de participer aux 24 Heures du Mans qui se déroulent dix jours plus tard. Son moteur ne délivrant pas la puissance nécessaire au banc, il doit être reconstruit à Mar...
Ferrari 250 GTO #58 ‣1962

Ferrari 250 GTO #58 ‣1962

La Ferrari 250 GTO 3445GT est vendue neuve en avril 1962 au pilote privé italien Sergio Bettoja par l'intermédiaire de Luciano Conti qui l’inscrit à la course de côte de Parma-Poggio. A son volant, Sergio Bettoja l'emmènera sur la troisième marche du podi...
Ferrari 250 GTO #20 ‣1962

Ferrari 250 GTO #20 ‣1962

La Ferrari 250 GTO 3505GT est la première à être livrée avec la conduite à droite. Elle est commandée par Alfred Moss, à qui appartient en partie l’écurie anglaise UDT-Laystall Racing Team, qui souhaite la confier à son fils Stirling pour la saison ...
Aston Martin DB4 GTZ #12 ‣1962

Aston Martin DB4 GTZ #12 ‣1962

L'Aston Martin DB4 GT Zagato, également appelée DB4 GTZ est présentée au Salon d'Earl's Court à Londres en 1960. Elle reprend l'ensemble châssis/moteur de la DB4 GT, mais bénéficie d'une nouvelle carrosserie réalisée par Zagato, en Italie, destinée ...
Maserati 151 #3 ‣1962

Maserati 151 #3 ‣1962

Le mercredi 20 juin, Briggs Cunningham, « citoyen d'honneur de la ville du Mans », présente ses voitures : deux Maserati Tipo 151 et une Jaguar E. Toujours aussi souriant, l'américain se prête volontiers aux questions des journalistes impressionnés par s...
Ferrari 330 LM/GTO #7 ‣1962

Ferrari 330 LM/GTO #7 ‣1962

La Ferrari 330 LM/GTO de 1962 est née de la limite imposée par la FIA d'une cylindrée de trois litres pour les prototypes. Cela a provoqué une certaine consternation parmi les promoteurs de courses, notamment l'Automobile Club de l'Ouest, qui organise les...
Ferrari 250 GT #59 ‣1962

Ferrari 250 GT #59 ‣1962

La Ferrari 250 GT 2445 a été construite selon les spécifications Comp/61 et a été vendue neuve au Garage Francorchamps  au printemps 1961. L'équipe belge a aligné la voiture pour Jacques van den Haute et plus tard pour Robert Crevits, qui a remp...
Ferrari 250P #21 ‣1963

Ferrari 250P #21 ‣1963

Première Ferrari à moteur V12 arrière, la 250P révèle d'emblée un potentiel prometteur, affichant des qualités routières phénoménales. Troisième voiture construite, 0814 débute aux essais d'avril au Mans en battant le record du tour comme ses deux sœ...
Ferrari 250 GTO #24 ‣1963

Ferrari 250 GTO #24 ‣1963

La Ferrari 250 GTO 4293GT a été construite en avril 1963. Elle est livrée à Jacques Swaters, directeur de l'Écurie nationale belge. Pour sa première course, elle débute par une victoire absolue aux 500 km de Spa en mai avec Willy Mairesse au volant. Pour l...
Ferrari 250P #22 ‣1963

Ferrari 250P #22 ‣1963

0810 est la première Ferrari 250P construite. Elle est aussi celle qui remportera, dès sa première sortie, la victoire au 12 heures de Sebring en mars. Pour les 24 heures du Mans, Ferrari a adopté un embrayage en porte à faux au bout de la boîte de vi...
Ferrari 250 GTO #25 ‣1963

Ferrari 250 GTO #25 ‣1963

Vingt quatrième produite, La Ferrari 250 GTO 4153GT a été vendue le 2 juin 1963 en France à Pierre Dumay peinte en gris métallisé avec une bande centrale tricolore bleu-blanc-rouge et conduite à gauche. Pour les 24 heures du Mans, son propriétaire fait éq...
AC Cobra #3 ‣1963

AC Cobra #3 ‣1963

Patronnée par le Sunday Times l'AC Cobra CS2131 a été construite en Angleterre chez AC. Elle est managée par un Stirling Moss barbu utilisant un porte voix pour donner ses ordres à l'équipe ce qui lui assure une affluence de photographes à chaque arrêt ...
Jaguar E Lightweight #15 ‣1963

Jaguar E Lightweight #15 ‣1963

Pour les 24 heures du Mans 1963, l'américain Briggs Cunnigham passe commande à l'usine de trois Jaguar E Lightweight. Douze de ces type E profondément modifiées seront construites. Alignée avec le numéro 15, le châssis S850659 est la seconde Lightweight réalis...
Lotus Elite #39 ‣1963

Lotus Elite #39 ‣1963

Les Lotus Elite participent avec succès depuis 1959 aux 24 heures du Mans. Suite à l'affaire Lotus de 1962, Colin Chapman avait jeté l'interdit sur la participation des ses voitures et de ses pilotes au Mans. C'est donc une écurie privée, le Team Elit...
AC Cobra #4 ‣1963

AC Cobra #4 ‣1963

L'AC Cobra CSX2142 a été construite en Angleterre chez AC et enregistrée sous ce nom par l'ACO. L'aérodynamique n'étant pas le point fort des Cobra, un hard top en aluminium "spécial Le Mans" est adapté pour tenter de suivre les Ferrari GTO dans les Hu...
Ferrari 250P #23 ‣1963

Ferrari 250P #23 ‣1963

Auréolés de leur succès aux 1000 km du Nürburgring un mois plus tôt, Willy Mairesse et John Surtess retrouvent leur Ferrari 250P victorieuse pour les 24 heures du Mans . Qualifées en 6ème position avec un temps de 3'56"4, la numéro 23 réalise le moins...
Lola Mk6 GT #6 ‣1963

Lola Mk6 GT #6 ‣1963

Les débuts en course de la Lola Mk6 GT ont lieu à Silverstone, en prologue de l'International Trophy. Deux voitures sont engagées au Mans, mais celle que le milliardaire texan John Mecom souhaitait confier à Roger Penske et Augie Pabst ne sera pas pré...
Ferrari 330 TRI/LM #10 ‣1963

Ferrari 330 TRI/LM #10 ‣1963

Gagnante en 1962, la Ferrari 330 TRI/LM 0808 se présente en 1963 dans une configuration légèrement modifiée. Engagée par le NART, elle est débarrassée de son aileron (peu au goût de Luigi Chinetti) qui est remplacé par un simple arceau. Pesant p...
Ferrari 250 GTO #20 ‣1963

Ferrari 250 GTO #20 ‣1963

La Ferrari 250 GTO 4757GT est livrée le 5 juin 1963 à la Scuderia SSS Repubblica di Venezia. C'est donc une voiture à peine rodée qui arrive au Mans. Engagée par l'usine, elle est confiée au manceau Fernand Tavano, un habitué de Mans depuis 1956, et à l...
Maserati 151/1 #1 ‣1963

Maserati 151/1 #1 ‣1963

La Maserati 151 est née de la volonté et de la détermination du colonel John Horace Simone. Lieutenant-Colonel dans l'US Air Force, héros de la seconde guerre mondiale,  il était apprécié dans le monde du sport automobile. Il avait couru de 195...
Jaguar E Lightweight #16 ‣1963

Jaguar E Lightweight #16 ‣1963

Achetée par Briggs Cunningham en même temps que S850664, la Jaguar E Lightweight S850665 est engagée aux 24 heures du Mans 1963. Elle est confiée à l'anglais Roy Salvadori, vainqueur en 1959, et au pilote américain Paul Richards qui débute au Man...
Aston Martin DP 215 #18 ‣1963

Aston Martin DP 215 #18 ‣1963

Voiture de compétition tout à fait unique, l’Aston Martin Design Project connue sous le nom de DP 215 devait devenir la dernière voiture de course construite par l’usine et l’évolution ultime des Aston Martin GT. Elle a été commandée par John Wyer, c...
Jaguar E Lightweight #14 ‣1963

Jaguar E Lightweight #14 ‣1963

Briggs Cunningham reçoit à temps la Jaguar E Lightweight S850664 pour l'aligner au départ des 24 heures du Mans 1963. Elle est confiée aux américains Walt Hansgen qui a déjà piloté le prototype de la type E en 1960 et Augie Pabst. Qualifiée en 13ème...
Ferrari 275P #20 ‣1964

Ferrari 275P #20 ‣1964

Après sa victoire aux 24 heures du Mans 1963 déguisée en 0814, la Ferrari 275P n°0816 retrouve son identité pour l'édition 1964. Un moteur 3,3 litres moins dur pour la transmission est monté mais les modifications de carrosserie des modèles 64 ne s...
Ferrari 330 P #19 ‣1964

Ferrari 330 P #19 ‣1964

La Ferrari 330 P numéro 19 est la seule voiture d'usine qui dispose à la fois du moteur 4 litres et de la nouvelle carrosserie. Confiée à l'équipage de pointe Bandini / Surtess, ce dernier obtient la pôle position en 3'42"0 à 218,286 km/h de moyenne. S'éla...
Cobra Daytona #5 ‣1964

Cobra Daytona #5 ‣1964

Facturée le 27 novembre 1963, la Cobra Daytona CSX 2299 fait partie du deuxième envoi de l'usine AC vers les ateliers Shelby avec CSX 2300. Il s'agit comme d'habitude d'un châssis roulant conduite à gauche que Pete Brock et ses hommes modifient aux spé...
Ferrari 250 GTO 64 #24 ‣1964

Ferrari 250 GTO 64 #24 ‣1964

La Ferrari 250 GTO 5575 GT est une des trois véritables GTO 64 construites et la dernière des trente six 250 GTO . Elle possède un toit court sans spoiler et  initialement un bossage de capot fermé qui sera aussi découpé à l'avant pour l'admission d'air ...
Porsche 904 #34 ‣1964

Porsche 904 #34 ‣1964

Livrée neuve en Février 1964 à Robert Buchet, pilote privé et concessionnaire Porsche à Poitiers, la Porsche 904 GTS 021 a commencé sa carrière sportive au tour de Corse. Pour les 24 heures du Mans, la voiture est engagée par Auguste Veuillet (Sonaut...
Porsche 904 #35 ‣1964

Porsche 904 #35 ‣1964

La Porsche 904 GTS 079 a été acquise par la Scuderia Filipinetti au début de 1964. Engagée aux 1 000 km du Nürburgring le 31 mai, elle termine brillamment à la 6ème place. Pour les 24 heures du Mans elle est confiée à Herbert Müller qui deviendra le pilote...
Alfa Roméo TZ #41 ‣1964

Alfa Roméo TZ #41 ‣1964

 L'Alfa Roméo Giulia TZ (Tubolare Zagato) 750006 est achetée neuve le 2 avril 1964 par la Scuderia Sant'Ambroeus. Elle débute sa carrière sportive trois semaines après par une belle 3ème place à la Targa Florio.  Engagée au Mans par la même...
Ferrari 250 LM #23 ‣1964

Ferrari 250 LM #23 ‣1964

Le Commandatore ayant échoué dans sa tentative de faire homologuer la Ferrari 250 LM dans la catégorie GT, celle ci s'aligne dans la catégorie "Prototypes" pour les 24 heures du Mans 1964. Le moteur est désormais porté à 3,3 litres, la "250" devient donc u...
AC Cobra #64 ‣1964

AC Cobra #64 ‣1964

L'AC Cobra COX6010 a été livrée aux établissements Chardonnet, 16 ter rue Etienne Marcel à Pantin, alors importateur officiel AC, le 19 mars 1964. La voiture est peinte en "Princess Blue" et son intérieur gainé de cuir rouge. Le 2 avril 1964 le Comte ...
Ford GT40 #10 ‣1964

Ford GT40 #10 ‣1964

Qualifiée en quatrième position en 3'54"9, la plus ancienne des trois Ford GT40 engagées, doit changer son moteur avant le départ. Ses pilotes se plaignent d'une prise de régime insuffisante coutant 300 tr/mn dans la ligne droite des Hunaudières. Si le...
Jaguar E Lightweight #16 ‣1964

Jaguar E Lightweight #16 ‣1964

La Jaguar E Lightweight S850662 est livrée neuve le 3 mai 1963 à Peter Lindner, fils de l'importateur Jaguar pour l'Allemagne installé à Wiesbaden. Comme les quatre autres Jaguar E Lighweight déjà livrées, (ce qui lui vaudra le surnom de "Number 5" ) e...
Triumph Spitfire #65 ‣1964

Triumph Spitfire #65 ‣1964

En décembre 1963, l'usine Triumph décide de revenir officiellement à la compétition avec la Triumph Spitfire. En moins de six mois, la marque construit et développe neuf Spitfire "usine". Quatre d'entre elles sont destinées à participer aux 24 Heures...
Cobra Daytona #6 ‣1964

Cobra Daytona #6 ‣1964

Bien qu'engagée par Cunningham et suivie de près par le fameux mécanicien Alfred Momo, la Cobra Daytona CSX2287 aux phares entourés de blanc fait cause commune avec celle de Shelby. Il s'agit de la voiture ayant couru en début de saison. Elle reçoit une l...
Ferrari 250 GTO 64 #26 ‣1964

Ferrari 250 GTO 64 #26 ‣1964

Faute d'avoir réussi à homologuer la 250 LM en catégorie GT, Enzo Ferrari est contraint de moderniser la Ferrari 250 GTO. Sa suprématie commence à être contestée par les Jaguar et les Ford Cobra et pour conserver son homologation, la version 64 doi...
Maserati 151/3 #2 ‣1964

Maserati 151/3 #2 ‣1964

Pour la saison 1964 et pour tenter de résister aux prototypes à moteur arrière avec une Maserati 151 déjà vieillissante, le Colonel Simone n'a donc d'autre choix que de miser sur la puissance et l'aérodynamisme. Il renvoie la 151 à l’usine pour des amél...
AC Cobra #3 ‣1964

AC Cobra #3 ‣1964

Seul exemplaire fabriqué, ce magni­fique coupé AC Cobra baptisé projet A98, fut construit en trois mois par Alan Turner, responsable du bureau d'études chez AC Cars Ltd. L'expérience de 1963 ayant montré que la carrosserie des roadsters Cobra même d...
Ferrari 275P #22 ‣1964

Ferrari 275P #22 ‣1964

Déjà vue au Mans l'année précédente sous le numéro 23, la Ferrari 275P 0812 reçoit un moteur 3,3 litres et comme la numéro 20, elle a conservé son ancienne carrosserie. Avec 940 kg sur la balance c'est la plus légère des Ferrari prototypes...
Ford GT40 #11 ‣1964

Ford GT40 #11 ‣1964

Terminée à la hâte le 11 juin 1964, la Ford GT40 103 n'a pratiquement pas roulé lorsqu'elle arrive au pesage des 24 heures du Mans. Au volant de cette voiture toute neuve, Richie Ginther crée la sensation en signant provisoirement le meilleur temps de l...
Ferrari 330P #15 ‣1964

Ferrari 330P #15 ‣1964

La Ferrari 330P 0810 est l'ex numéro 22 de 1963 . Elle est équipée cette année d'un moteur de 4 litres, mais elle a conservé l'ancienne carrosserie. On note la présence d'une écope sur le museau, inspirée des modèles 1962. Walt Hansgen puis A.J. Foyt ava...
Ford GT40 #12 ‣1964

Ford GT40 #12 ‣1964

La Ford GT40 104 est la voiture qui doit assurer à Ford une place à l'arrivée. Elle est confiée à l'équipage franco-britanique Jo Schlesser et Richard Attwood. Jo Schlesser a été intégré par Ford aux programmes Cobra et GT40. Pilote au gros cœur, il ...
Sunbeam Tiger #8 ‣1964

Sunbeam Tiger #8 ‣1964

Pour 1964, l'usine Rootes en Angleterre décide de préparer deux Sunbeam Tiger pour les 24 Heures du Mans. Les Sunbeam Alpine sont présentes au Mans depuis 1961 et ont même remporté l'indice de performance cette même année. En 1962 et 1963, avec d...
Ferrari 250 LM #58 ‣1964

Ferrari 250 LM #58 ‣1964

5909 est la seconde Ferrari 250 LM livrée au NART en mai 1964 en remplacement de la 5149 détruite à Sebring. Elle effectue des débuts très modestes aux 1 000 km du Nürburgring avant de se présenter au Mans. Confiée à David Piper et au débutant Johen Rin...
Ferrari 250LM #21 ‣1965

Ferrari 250LM #21 ‣1965

La Ferrari  250 LM 5893 est la seule en 1965 a être carrossée avec un nez allongé et une prise d'air étroite. Engagée par le North American Racing Team, la voiture est confiée à l'expérimenté Masten Gregory qui étrenne sa dixième participation au Mans sa...
Ferrari 250LM #26 ‣1965

Ferrari 250LM #26 ‣1965

La Ferrari 250 LM numéro 26 se distingue de sa sœur d'écurie par deux bandes rouges sur la portière droite destinées à l'identifier depuis les stands. Fidèle à Jacques Swaters qui a réussi à redonner officiellement vie à l’Écurie Francorchamps avec le souti...
Porsche 904 #36 ‣1965

Porsche 904 #36 ‣1965

La Porsche 904 GTS 091 commence sa carrière sportive par les 24 heures du Mans 1965. Directement engagée par Porsche System Engineering, elle est confiée au duo allemand Gerhard Koch et Anton Fischhaber. Koch entame sa troisième participation au Man...
Ferrari 250LM #27 ‣1965

Ferrari 250LM #27 ‣1965

Livrée en septembre 1964 à la Scuderia Filipinetti, la Ferrari 250 LM n°6119 est décorée aux couleurs de la Suisse, rouge à large bande blanche. Pour les 24 heures du Mans, elle est confiée à deux novices, le banquier genevois Armand Boller (qui raccroc...
Ferrari 365 P2 #18 ‣1965

Ferrari 365 P2 #18 ‣1965

La Ferrari 365 P2 du NART est une voiture neuve, identique à celle de Maranello Concessionaires, décorée d'une bande et d'une jupe bleue et chaussée de pneus Dunlop. La présence de Nino Vaccarella dans cette équipe semble indiquer que Maranello compt...
Cobra Daytona #11 ‣1965

Cobra Daytona #11 ‣1965

Auréolée de sa 4ème place aux 24 heures du Mans 1964, la Cobra Daytona CSX 2299 retrouve la piste mancelle pour l'édition 1965. Engagée par AC et suivie par Alan Mann Racing, elle est confiée à l'équipage anglo-américain Jack Sears et Dick Thomson. Quali...
Ferrari 330 P2 #19 ‣1965

Ferrari 330 P2 #19 ‣1965

La Ferrari P2 châssis 0828 arrive au Mans forte de deux victoires (Targa Florio et 1000 km du Nürburgring) et d'une seconde place aux 1000 km de Monza en début de saison . Chez Ferrari, on s'est lancé dans la course à la puissance pour essayer de cont...
Alfa Roméo TZ 2 #41 ‣1965

Alfa Roméo TZ 2 #41 ‣1965

L'Alfa Roméo Giulia TZ 2 750110 commence sa carrière sportive directement par les 24 heures du Mans. Elle est confiée à l'équipage franco-italien Jean Rolland et Roberto Bussinello, deux fidèles de la marque ayant été tous les deux au volant d'une T...
Alpine M64 #47 ‣1965

Alpine M64 #47 ‣1965

L'Alpine M64 châssis numéro 1710 est alignée pour la seconde fois au Mans. Pour l'édition 1964, elle était équipée du moteur type 55 de 1001 cm3 de 95 chevaux. Pour 1965, c'est le nouveau moteur à carter sec type 58 de 1296 cm3 développant 125 chev...
Ferrari 250LM #25 ‣1965

Ferrari 250LM #25 ‣1965

Peinte en jaune comme sa sœur d'écurie, la Ferrari 250 LM numéro 25 est confiée à un équipage 100% belge. L'expérimenté Léon Dernier alias "Eldé" 53 ans, sera secondé par le jeune Gerhard Langlois van Ophen de 23 ans son cadet. Qualifiée en 15ème po...
Cobra Daytona #59 ‣1965

Cobra Daytona #59 ‣1965

Confiée par Carroll Shelby à la Scuderia Filipinetti, la Cobra Daytona CSX2602 est pilotée par les britanniques Peter Harper et Peter Sutcliffe. Comme l'anglaise et la française, la Cobra suisse sort des ateliers d'Alan Mann. Ses pilotes se montraient peu...
Ferrari 365 P2 #17 ‣1965

Ferrari 365 P2 #17 ‣1965

La Ferrari 365 P2 0826 est née 275 et est convertie en 365 pour le Mans avec le montage à l'usine d'un 4,4 litres simple arbre . Engagée par Maranello Concessionaires, elle est confiée au duo David Piper et Jo Bonnier qui signe le 9ème temps aux essa...
Ferrari 250LM #23 ‣1965

Ferrari 250LM #23 ‣1965

La Ferrari 250 LM 5895 a été vendue neuve en juin 1964 au représentant de Ferrari au Royaume-Uni, Maranello Concessionaires. Peinte en rouge avec une rayure bleue, elle débute sa carrière en compétition à Monza en septembre aux mains de Roy Salvadori. Pour l...
Ford MkII #1 ‣1965

Ford MkII #1 ‣1965

Construits par Ford Advanced Véhicles, les Ford GT40 106 et 107 se virent adapter le moteur 427 pouces-cubes (7 litres) issu de la Ford Galaxie et la nouvelle boîte T-44 en alliage léger, renfermant la pignonnerie et les arbres de la Galaxie. Pour ba...
Ford GT40 #6 ‣1965

Ford GT40 #6 ‣1965

La Ford GT40 châssis numéro 1005 est louée par la Scuderia Filipinetti à Carol Shelby pour remplacer une nouvelle Ferrari 365P commandée à Maranello mais pas encore livrée. En effet, le 25 avril, l'écurie suisse avait eu la douleur de perdre son jeu...
Alfa Roméo TZ 2 #42 ‣1965

Alfa Roméo TZ 2 #42 ‣1965

L'Alfa Roméo Giulia TZ 2 750111 commence sa carrière sportive en mai par une 17ème place aux 1 000 km du Nürburgring. Pour sa seconde course au Mans, elle est confiée à l'équipage italien "Geki" Giacomo Russo et Carlo Zuccoli, tous deux débutants dans la...
Ford GT40 #15 ‣1965

Ford GT40 #15 ‣1965

Le roadster GT40/109 est un voiture neuve et a été comme les autres Ford privées, prépa­rée chez Shelby mais Ford France s'en occupe sur le terrain sous la direction technique de Maurice Foulgoc. Son manque de rigidité et sa carrosserie moins aérody...
Dino 166P #40 ‣1965

Dino 166P #40 ‣1965

La Dino 166P numéro 40 est la seule Dino engagée par l'usine pour les 24 heures du Mans 1965. Elle est confiée à Giancarlo Baghetti et à Mario Casoni remplaçant du malheureux Bruno Deserti tué à Monza en avril lors d'essais privés sur une Ferrari P2. Créd...
Alfa Roméo TZ 2 #43 ‣1965

Alfa Roméo TZ 2 #43 ‣1965

L'Alfa Roméo Giulia TZ 2 750112 a été construite sur la base d'un châssis de TZ1 modifié et est la seule carrossée en aluminium. Elle a certainement servi de base pour les moules des voitures en fibre de verre. Elle démarre sa carrière en compétition par une ...
Ford MkII #2 ‣1966

Ford MkII #2 ‣1966

1046 est la plus célèbre des Ford Mark II, celle qui donna à Ford sa première victoire aux 24 heures du Mans. C'est une voiture neuve qui reçoit le baptême de la piste au départ du Mans. Elle est la plus légère des MkII préparée par Shelby mais dispo...
Ford MkII #1 ‣1966

Ford MkII #1 ‣1966

Terminée en janvier 1966, la Ford MkII 1015, lors de sa première sortie Daytona, donne à Ford sa première victoire dans une course de 24 heures. Pour le Mans, Ken Miles retrouve sa voiture victorieuse et fait équipe avec Denis Hulme débutant chez Ford....
Ford MkII #5 ‣1966

Ford MkII #5 ‣1966

Ronnie Bucknum et AJ Foyt devaient se partager la Ford MkII 1016. Malheureusement, Foyt a eu les mains brûlées lors d'un accident à Milwaukee, on fit appel à Dick Hutcherson, pilote Ford en Nascar (et vice-champion 1965), pour le remplacer. La voiture fut...
Porsche 906 #30 ‣1966

Porsche 906 #30 ‣1966

Porsche a partagé ses forces entre les trois Carrera 6 standard engagées en "Sport" et les trois Porsche 906 Langheck à moteur à injection engagées en "Prototype". La longue queue et l'alimentation à injection permettent de gagner 15 km/h et d'économiser de l'e...
Porsche 906 #58 ‣1966

Porsche 906 #58 ‣1966

La Porsche 906 châssis numéro 143 est une 906 standard mais elle est la plus légère de toutes les Porsche engagées. Elle vise la victoire en catégorie "Sport" 2 litres. Pilotée par deux jeunes allemands prometteurs, Günther Klass et Rolf Stommelen, la numé...
Porsche 911 #35 ‣1966

Porsche 911 #35 ‣1966

La Porsche 911 rouge numéro 35 fût la première 911 engagée au Mans . Elle marque le début de l'extraordinaire carrière de la 911 aux 24 heures du Mans. Jacques Dewez alias "Franc" engage sa 911 qu’il copilote avec Jean Kerguen. Cette voiture a souvent...
Ford MkII #3 ‣1966

Ford MkII #3 ‣1966

La Ford MkII 1047 est la dernière des MkII construites. Engagée par Shelby American, elle arrive neuve et vierge de toute compétition au départ des 24 heures. Peinte en rouge vif avec deux bandes blanches, elle est confiée à Jerry Grant et Dan Gurne...
Ford GT40 #14 ‣1966

Ford GT40 #14 ‣1966

La Ford GT40 1040 est l'une des six Mk1 d'usine construite spécifiquement  pour les courses d'endurance . Livrée à Scuderia Filipinetti le 28 février 1966, elle est immédiatement testée sur le circuit de Goodwood. Peinte en “Signal Red”, soit roug...

Ferrari 330 P3 #21 ‣1966

La Ferrari 330 P3 0844 numériquement première, n'a été engagée qu'après ses sœurs 0846 et 0848  car chez Ferrari, la chronologie des numéros de châssis n'est pas toujours respectée. Elle arrive complètement neuve pour les 24 heures ...
Ford GT40 #59 ‣1966

Ford GT40 #59 ‣1966

La Ford GT40 1038 est la seconde GT40 engagée par Essex Wire l'écurie fondée par Skip Scott et soutenue par Essex Wire Corporation , société fabriquant des câblages électriques dont Ford était le plus gros client. Partageant le volant avec Peter Revson,...
Ford GT40 #15 ‣1966

Ford GT40 #15 ‣1966

C'est le 28 août 1965 que la Ford GT40 1007 quitte l'usine pour être exposée au Motorship de Monza aux côtés d'un Coupé Cobra Daytona. Elle sera ensuite exposée sur le stand de Ford France au salon de Paris en octobre, avant de démarrer sa carrière sportive...
Ford GT40 #60 ‣1966

Ford GT40 #60 ‣1966

La Ford GT40 1001 arrive neuve au Mans. C'est la seconde voiture engagée par Essex Wire Corporation sous la direction de David Yorke. Elle est confiée au belge Jacky Ickx qui débute au Mans, et à l'allemend Jochen Neerpasch dont c'est la troisième part...
Ferrari 330 P3 #27 ‣1966

Ferrari 330 P3 #27 ‣1966

Le châssis 0846 est la première Ferrari 330 P3 construite et a la particularité de s'être toujours présentée en version spyder ouverte. Avec déjà trois courses sans succès à son actif sous les couleurs de l'usine, 0846 est engagée par le NART pour les 2...
Chaparral 2D #9 ‣1966

Chaparral 2D #9 ‣1966

Après une belle victoire de la Chaparral 2D aux 1 000 km du Nürburgring, Jim Hall n'aligne toujours qu'une seule voiture qui va avoir affaire à forte partie pour les 24 heures du Mans. Sur ce tracé où l'on parle plus de puissance que de tenue de r...
Ford MkII #7 ‣1966

Ford MkII #7 ‣1966

XGT2 est la seconde des deux Ford MkII 7 litres engagées par Alan Mann. Hormis son appellation différente, il s'agit d'une MkII classique dont l'assemblage a été achevé peu de temps avant la course. Cette voiture arrive neuve pour ses premiers essais, elle...
Porsche 906 #34 ‣1966

Porsche 906 #34 ‣1966

La Porsche 906 104 est engagée par l'importateur français Auguste Veuillet. Cette 906 stan­dard se distingue par son capot rouge frappé d'une écharpe tricolore et par ses bas de caisse gris. Robert Buchet fait équipe avec un autre "bon client" de Po...
Ford MkII #6 ‣1966

Ford MkII #6 ‣1966

Peinte aux couleurs de l'équipe Shelby, bleu métal, deux bandes blanches et parements jaunes, la Ford MkII 1031 n'en est pas moins engagée par Holman-Moody . En associant le jeune et fougueux Mario Andretti à l'expérimenté et sage Lucien Bianchi, Ford ...
Ford MkII #8 ‣1966

Ford MkII #8 ‣1966

XGT1 en dépit de son appellation originale n'est ni plus ni moins qu'une classique Ford MkII. Elle est la première des deux 7 litres engagées par Alan Mann appelé à la rescousse par Carol Shelby pour renforcer la force de frappe de Ford au Mans. Livr...
Ford MkII #4 ‣1966

Ford MkII #4 ‣1966

Engagée par Holman et Moody, la Ford MkII 1032 arrive au Mans après avoir obtenu une belle seconde place aux 12 heures de Sebring , trois mois auparavant. Repeinte en bronze métallisé à parements verts, elle est confiée à l'australien Paul Hawkin...
Dino 206S #38 ‣1966

Dino 206S #38 ‣1966

La Dino 206S ressemble comme une petite sœur à la P3 et sera également déclinée en spyder et berlinette. Elle prend l'appellation de 206S car il est prévu d'en construire 50 exemplaires pour obtenir l'homologation en catégorie Sport. Engagée par le ...
Ford GT40 #12 ‣1966

Ford GT40 #12 ‣1966

La Ford GT40 1047 est la seconde GT40 livrée à la Fred English Ltd , important concessionnaire Ford appartenant au réseau du colonel Ronnie Haare, dont le nom est lié à Ferrari. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver à son volant des pilotes vus t...
Ford GT40 #63 ‣1966

Ford GT40 #63 ‣1966

La Ford GT40 1029 numéro 63 gris argent et décorée d'une fine bande rouge, blanche et bleue a été acquise neuve le 18 février 1966 par l'américain William McKelvy. Elle est préparée par son écurie, la Scuderia Bear qui engageait régulièrement au début de...
Ford MkIV #1 ‣1967

Ford MkIV #1 ‣1967

GT40 J-05 est la Ford MkIV de la légende et de tous les excès. Pilotée par Dan Gurney et A.J. Foyt, la Ford rouge va écraser les 24 heures du Mans de toute sa puissance et de sa régularité. En tête dès la seconde heure de course, elle va garder le comm...
Ferrari 330 P4 #21 ‣1967

Ferrari 330 P4 #21 ‣1967

0858 est une Ferrari 330 P4 toute neuve que Mike Parkes et Ludovico Scarfiotti mènent pour sa première course à la seconde place aux 1000 km de Monza en ce printemps 1967. Après les 1000 Km de Spa, l'équipage anglo-italien retrouve sa voiture pour les ...
Ferrari 330 P4 #24 ‣1967

Ferrari 330 P4 #24 ‣1967

La berlinette Ferrari 330 P4 0856 arrive au Mans auréolée de sa seconde place aux 24 heures de Daytona et surtout de sa victoire aux 1 000 km de Monza. Elle est confiée par l'usine à l’Équipe Nationale Belge en remplacement de la 412P gravement accide...
Ford MkIV #2 ‣1967

Ford MkIV #2 ‣1967

Malgré sa ressemblance avec la Ford MkIV gagnante aux 12 heures de Sebring en avril , GT40 J-06 est une voiture complètement neuve lorsqu'elle débarque au Mans. Confiée au duo d'ingénieurs Bruce McLaren et Mark Donohue, elle est qualifiée en première positi...
Porsche 910 #38 ‣1967

Porsche 910 #38 ‣1967

Évolution de la 906, la Porsche 910 est équipée du flat-6 type 901-21 à injection développant 220 chevaux . Elle ne peut, bien sûr, rivaliser en puissance pure avec les Ford et Ferrari. Mais ces dernières n'ont pas le droit au moindre faux-pas. Mettan...
Porsche 906 #37 ‣1967

Porsche 906 #37 ‣1967

C'est au volant de cette Porsche 906 que Vic Elford débute sa carrière au Mans.  Elle s'achèvera en 1983 après 9 participations et un meilleur classement à la sixième place en 1973 sur une Ferrari 365 GTB 4. Le pilote anglais parta...
Ford MkIIB #57 ‣1967

Ford MkIIB #57 ‣1967

Shelby a la charge de la Ford GT40 MkIIB 1047 (ex-Gurney 1966 ). Elle se distingue des deux autres par l'absence de dérive cen­trale dans l'évacuation d'air chaud et par une bavette plus inclinée à l'avant du radiateur. Confiée à Ronnie Bucknum et Pau...
Ferrari 330 P4 #19 ‣1967

Ferrari 330 P4 #19 ‣1967

Quatrième Ferrari 330 P4 construite, 0860, arrive neuve aux essais des 24 heures du Mans 1967. Tout commence mal car lors de la seconde séance d'essais, Günther Klass endommage gravement la voiture en sortant de la route avant Maison Blanche après avo...
Chaparral 2F #7 ‣1967

Chaparral 2F #7 ‣1967

Pour 1967, Jim Hall était décidé à frapper fort. Il allait construire la plus belle de ses voitures d'endurance : la Chaparral 2F. Deux voitures furent assemblées sur la base des coques en résine epoxy datant d'il y a quatre ans, preuve de la solidité de cet...
Ferrari 412P #23 ‣1967

Ferrari 412P #23 ‣1967

Berlinette neuve construite à partir d'éléments de P3, la Ferrari 412P 0854 est livrée à l'écurie Maranello Concessionnaires du colonel Hoare. Elle débute brillamment sa carrière sportive par une troisième place à Spa pilotée par Lucien Bianchi et Richard...
Ford MkIV #3 ‣1967

Ford MkIV #3 ‣1967

Préparé par Holman et Moody la Ford MkIV J-07 est confié au duo Mario Andretti / Lucien Bianchi déjà vu l'année précédente aux commandes de la Ford MkII n°6. Qualifiée en troisième position avec un temps de 3'25"3 à seulement 9 dixièmes de la pôle d...
Ford MkIIB #6 ‣1967

Ford MkIIB #6 ‣1967

En provenance de chez Holman-Moody, la Ford GT40 1015 (ex-Miles en 1966 ) est engagée par Ford France qui obtient pour la première fois une Mk2. Confiée à Jo Schlesser et son ami Guy Ligier, les deux pilotes découvrent aussi la Mk2. Médiocrement quali...
Ford MkIIB #5 ‣1967

Ford MkIIB #5 ‣1967

Engagée par Holman et Moody, la Ford MkIIB 1031 entame sa deuxième saison au Mans. Déjà vue en 1966 avec le numéro 6 dans une livrée bleue à parements jaunes pilotée par Mario Andretti / Lucien Bianchi, elle est convertie aux spécifications B pour l...
Chevrolet Corvette #9 ‣1967

Chevrolet Corvette #9 ‣1967

Le duel Ford-Ferrari va faire rage... Général Motors qui soutient officieusement Chaparral va se joindre modestement aux débats avec la Chevrolet Corvette. Ce n'est pas l'année des GT car dans cette catégorie on ne trouve que sept concurrents : qu...
Ferrari 412P #25 ‣1967

Ferrari 412P #25 ‣1967

Déjà vue au Mans en 1966 sous la forme de berlinette P3, la Ferrari 412P 0844 retrouve la piste mancelle modifiée aux spécifications P4 mais équipée d'un moteur à deux soupapes par cylindres alimenté par une batterie de six carburateurs Weber. La boît...
Ford GT40 #16 ‣1967

Ford GT40 #16 ‣1967

La Ford GT40 1020 est la troisième GT40 achetée par Ford France et a débuté sa carrière sportive aux essais d'avril. Elle est confiée à Henri Greder, récent vainqueur de catégorie à la Targa Florio qui fait enfin ses vrais débuts au Mans et au gentlem...
Ford GT40 #18 ‣1967

Ford GT40 #18 ‣1967

La Scuderia Filipinetti avait engagé aux essais d'avril sa Ford GT40 1040 accidentée lors de l'édition 1966. Malheureusement, elle devait brûler lors des 1000 km de Monza le 25 avril. Elle fut remplacée par la GT40 1042 de l'écurie italienne Bresc...
Ferrari 330 P4 #20 ‣1967

Ferrari 330 P4 #20 ‣1967

0846 est la première Ferrari 330 P4 construite sur la base de la P3 du NART vue aux 24 heures du Mans 1966. Victorieuse à Daytona en février, la P4 spyder est équipée de deux spoilers à l'avant, est dépourvue de rétroviseurs et ne compte que trois p...
Chaparral 2F #8 ‣1967

Chaparral 2F #8 ‣1967

Les Chaparral 2F surprennent aux essais par leurs excellentes prestations. Mais c'est surtout la numéro 7 pilotée par Phil Hill qui impressionne et qui détiendra le meilleur temps jusqu'au jeudi soir. Sa sœur jumelle, la numéro 8, est confiée à l'équi...
Ferrari 412P #22 ‣1967

Ferrari 412P #22 ‣1967

Deuxième participation au Mans pour la Ferrari châssis 0848 après une première expérience en 1966 qui s'est soldée par un accident à la 8ème heure alors qu'elle occupait la 5ème position. Convertie pendant l'hiver aux spécification 412P, elle est acqui...
Ford MkIV #4 ‣1967

Ford MkIV #4 ‣1967

La construction de la dernière Ford MkIV s'achève en avril 1967. Seconde MkIV préparée par Holman et Moody, J-08 se qualifie en quatrième position avec un temps de 3'25"5 à 1"1 de la pôle de Bruce Mc Laren. Comme les autres MkIV, elle donna beaucoup de sou...
Mirage M1 #14 ‣1967

Mirage M1 #14 ‣1967

La Mirage M1 M1001 a été la première des trois Mirage M1 achevées par John Wyer Automotive Engineering (JWAE). Pour les 24 heures du Mans, elle est confiée David Piper et Dick Tompson. Les moteurs 5,7 litres s'étant montrés peu fiables aux essais en cas...
Ford Mustang GT350 #17 ‣1967

Ford Mustang GT350 #17 ‣1967

Claude Dubois, pilote et importateur Shelby pour la Belgique, engage cette Ford Mustang GT 350R qui porte la traditionnelle livrée blanche à bandes bleues de l'écurie belge. La version Racing est une évolution de la Shelby GT 350 destinée à la compé...
Lotus 47 Europe #44 ‣1967

Lotus 47 Europe #44 ‣1967

Après sa dernière participation en 1964, le Team Elite est de retour au Mans avec une Lotus 47, la version compétition du modèle Europe. L'Europe à moteur central est née en 1963 lorsque le directeur de Lotus Engineering, Ron Hickman (le concepteur de la...
Ferrari 365 P2 #26 ‣1967

Ferrari 365 P2 #26 ‣1967

La Ferrari 365 P2 châssis numéro 0838 se présente pour la troisième fois consécutive au départ des 24 heures du Mans. Comme en 1966, elle est dotée d'une inédite carrosserie fermée de type longue queue réalisée par Drogo. Elle est équipée de deux déri...
Mirage M1 #15 ‣1967

Mirage M1 #15 ‣1967

La Mirage M1 sera créée à l'issue de sa première victoire de Ford en championnat du monde, quand le constructeur américain décida de mettre un terme à l'opération GT40, les 50 exemplaires nécessaires à l'homologation ayant été vendus. John Wyer, ...
Lola T70 #12 ‣1967

Lola T70 #12 ‣1967

La Lola T70 Mklll/SL101 est le premier coupé T70 qui apparaît au Racing Car Show de Londres en janvier 1967 et se pose doublement en vedette de la manifestation. Marquant l'entrée de Lola dans le Championnat du monde Sport-Prototype, il annonce également le ...
Porsche 911S #43 ‣1967

Porsche 911S #43 ‣1967

Après avoir engagé la première Porsche 911 au 24 heures du Mans en 1966, Jacques Dewez alias "Franc" engage sa nouvelle 911S qu’il copilote avec Anton Fischhaber. Qualifiée en 49ème position avec un temps de 4'33"8, la Porsche numéro 43 rend trois s...
Porsche 911S #67 ‣1967

Porsche 911S #67 ‣1967

La Porsche 911S numéro 67 est alignée par Pierre Boutin déjà vu aux 24 heures du Mans en 1960 sur AC. Qualifiée en 52ème position avec un temps de 4'38"6, elle est la moins bien placée des quatre 911S engagées. Tournant comme une horloge, la Pors...
Ford GT40 #9 ‣1968

Ford GT40 #9 ‣1968

On a à l'origine, pensé que la Ford GT40 1075 avait été une reconstruction d'une des Mirage M1 de 1967. En réalité 1075 est une voiture nouvelle achevée le 23 janvier 1968 mais dotée des améliorations apportées sur les châssis des Mirages avec de l'...
Porsche 907 #66 ‣1968

Porsche 907 #66 ‣1968

Derrière la Porsche 907 numéro 66 engagée par une équipe suisse, se cache en réalité une voiture semi-officielle au volant de laquelle on retrouve l'équipage vainqueur de la catégorie GT en 1967 sur Ferrari 275 GTB.  Dieter Spoerry retrouve son com...
Porsche 908 #33 ‣1968

Porsche 908 #33 ‣1968

La Porsche 908 numéro 33 à parements orangés confiée à Rolf Stommelen et Jochen Neerpasch est qualifiée en seconde position avec un temps de 3'35"8. Elle n'est devancée que de quatre dixièmes de seconde par la numéro 31 à parements verts de Jo Siffer...
Alpine A220 #30 ‣1968

Alpine A220 #30 ‣1968

L'Alpine Renault A220 1734 arrive au Mans vierge de toute compétition, sa seule expérience de la piste a eu lieu lors des essais d'avril.   Confiée à l'expérimenté Jean Vinatier qui participe pour la onzième fois aux 24 heures du Mans et à André d...
Alpine A210 #55 ‣1968

Alpine A210 #55 ‣1968

Après un abandon dans l'édition 1967, L'Alpine A210 n° 1725 de Jean-Claude Andruet et Jean-Pierre Nicolas termine brillamment ces 24 heures du Mans 1968 à la première place du classement à l'indice de performance. Elle utilise un moteur de 1 005 cm3, ...
Alpine A110 #61 ‣1968

Alpine A110 #61 ‣1968

Cette Alpine A110 immatriculée 3563 FY 76 est alignée par Maurice Nusbaumer, industriel à Blangy sur Bresle en Seine-Maritime dit "Le Nus". Elle bénéficie de l'engagement de son ami Joseph Bourdon, vendeur à la succursale Renault de Caen, qui a renon...
Alpine A110 #51 ‣1968

Alpine A110 #51 ‣1968

C'est le niçois Bernard Collomb qui engage cette Alpine A110. Six fois au départ d'un Grand Prix de Formule 1 entre 1961 et 1964 sur une Cooper et une Lotus préparées par ses soins , il aligne au départ des 24 heures du Mans 1968 une berlinette Alpine A110...
Matra 630 #24 ‣1968

Matra 630 #24 ‣1968

La Matra 630 est l'unique représentante de Matra qui participe à l'épreuve mancelle depuis 1966 mais sans grand succès. Pour l'édition de 1968, le service compétition de Vélizy n'a pas encore pu se consacrer très sérieusement à la préparation du Mans, b...
Alpine A220 #27 ‣1968

Alpine A220 #27 ‣1968

Le report de la date des 24 heures du Mans 1968 à la fin septembre est une véritable bénédiction pour les Alpine A220 qui n'auraient jamais été prêtes pour juin. Fin août, quatre voitures sont construites mais une seule est alignée en course au Grand...
Porsche 910 #45 ‣1968

Porsche 910 #45 ‣1968

La Porsche 910 blanche numéro 45 est préparée à Lausanne par André Wicky qui fait équipe avec le grenoblois Jean-Pierre Hanrioud. C'est la première participation d'André Wicky comme concurrent mais la cinquième en tant que pilote. Jean-Pierre Hanrioud...
Porsche 906 #42 ‣1968

Porsche 906 #42 ‣1968

La Porsche 906 châssis numéro 107 est livrée neuve à Annie Soisbault en mars 1966. Elle est ensuite vendue au spécialiste de la course de côte Pierre Maublanc en 1967 puis à Christian Poirot en 1968. C'est le chevronné Poirot qui engage la voiture aux 24 ...
Alpine A220 #29 ‣1968

Alpine A220 #29 ‣1968

L'Alpine Renault A220 1731 est la seule à avoir connu le baptême de la piste au mois d'août à Zeltweg.   Confiée au vétéran Jean Guichet et au débutant Jean-Pierre Jabouille, la numéro 29 est victime d'un bris de moteur aux essais. Qualifiée en 18ème ...
Porsche 907 #35 ‣1968

Porsche 907 #35 ‣1968

La Porsche 907 numéro 35 d'un blanc immaculé est préparée par l'usine pour l'équipe du barcelonnais Alex Soler-Roig. Il fait équipe avec un autre débutant au Mans, l'autrichien Rudi Lins, champion d'europe de la montagne 1967 en catégorie Sport.Qualifiée en 32ème...
Lola T70 #6 ‣1968

Lola T70 #6 ‣1968

La Lola T70 Mklll/SL121 est le deuxième coupé à moteur Aston Martin construit et est pré­paré pour les 24 Heures du Mans 1967. Engagé par le Team Surtess, il se dis­tingue par son capot arrière profilé, terminé par un becquet unique, dont l'incidenc...
Ford GT40 #12 ‣1968

Ford GT40 #12 ‣1968

Vendue en début d'année à Geoffrey Edwards, de Jersey, la Ford GT40 1078 identique à celle de Beurlys, a disputé quatre manches du championnat mondial aux mains de l'équipage Piper / Salmon. Reconstruite par JWA après un accident de Spa elle est toujou...
Ford GT40 #10 ‣1968

Ford GT40 #10 ‣1968

Construite sur la base de la Mirage M1/002, la Ford GT40 P-1074 sera confiée tout au long de la saison à David Hobbs et Paul Hawkins. Préparée pour les 24 Heures du Mans qui doivent (sans les évènements de mai) se dérouler traditionnellement fin juin, ...
Porsche 907 #67 ‣1968

Porsche 907 #67 ‣1968

La Porsche 907 numéro 67 a récupéré grâce à Robert Buchet, un engagement initialement dévolu à Philippe Farjon. Robert Buchet qui affiche sept participations au Mans depuis 1961, a annoncé que ces 24 heures seraient ses dernières. Faisant équipe, comme l'an...
Alpine A220 #28 ‣1968

Alpine A220 #28 ‣1968

L'Alpine Renault A220 1733 est une voiture neuve lorsqu'elle arrive au Mans décorée de parements rouges.   Elle est confiée à Henry Grandsire et Gérard Larrousse qui qualifie brillamment la numéro 28 en 11ème position avec un temps de 3'50"4. Grand...
Lola T70 #7 ‣1968

Lola T70 #7 ‣1968

Ulf Norinder, riche héritier de la famille Ahlgren, fabricants de bonbons en Suède, achète la Lola T70 SL132 au printemps 1968. Il prend livraison de sa voiture juste à temps pour participer aux essais d'avril des 24 heures du Mans 1968. Peinte en ble...
Ford GT40 #11 ‣1968

Ford GT40 #11 ‣1968

La Ford GT40 P1076 est une voiture neuve qui se présente aux essais des 24 heures du Mans 1968. Confiée à l'équipage anglo-australien Jackie Oliver / Brian Muir, la Ford bleue n°11 à pointe orange se qualifie en 9ème position avec un temps de 3'44"6...
Ford GT40 #8 ‣1968

Ford GT40 #8 ‣1968

Engagée par Claude Dubois, la Ford GT40 1079 est confiée à son propriétaire Jean Blaton alias "Beurlys" et à son compatriote, le fougueux Willy Mairesse. Les essais commencent mal. Dès le premier tour du mercredi, Willy Mairesse perd l'huile et cause...
Ford GT40 #6 ‣1969

Ford GT40 #6 ‣1969

En 1969, la Ford GT40 1075 devient voiture de course la plus glorieuse de l'histoire. Déjà victorieuse au Mans en 1968, elle a aussi remporté cette année là, la victoire à Brands Hatch, à Spa, à Watkins Glen et au début 1969 à Sebring. Sa seconde victoire ...
Porsche 908 #64 ‣1969

Porsche 908 #64 ‣1969

Cette Porsche 908 porte le numéro 64 car elle était inscrite sur la liste des suppléants. Confiée au vétéran Hans Herrmann et au benjamin Gérard Larousse, Herrmann signe son meilleur temps en première séance et se qualifie en 8ème position. Quant à L...
Ford GT40 #7 ‣1969

Ford GT40 #7 ‣1969

La Ford GT40 P-1076 retrouve le circuit de Sarthe sous les couleurs de John Wyer comme en 1968. Confiée à l'équipage britannique David Hobbs et Mike Hailwood, elle se qualifie en 14ème position avec un temps de 3'39"4, juste derrière la Ford numéro 6. Bi...
Ford GT40 #68 ‣1969

Ford GT40 #68 ‣1969

La Ford GT40 1081 est un modèle 69 propriété de Hans Lehmann patron du groupe de presse Deutsche Auto Zeitung dont elle porte les couleurs. Livrée en avril, elle ne figurait pas sur la première liste des invités, ni même des suppléants, mais elle fu...
Ferrari 250LM #17 ‣1969

Ferrari 250LM #17 ‣1969

Après sa victoire en 1965, la Ferrari 250 LM 5893 revient pour la troisième fois au Mans. Sans ambition pour le classement général, la glorieuse 250 LM au nez long, est depuis 1968 équipée de roues à 5 branches en alliage léger. Confiée à l'italien Teodoro Z...
Porsche 917 #12 ‣1969

Porsche 917 #12 ‣1969

A bord de la Porsche 917 numéro 12 encore dépourvue de ses parements bleus, Vic Elford réalise aux essais du mercredi un temps de 3'28"3, améliore le jeudi en 3'25"1 et conserve son 2e temps sur le grille derrière Stommelen sur la numéro 14 et son f...
Alpine A220 #29 ‣1969

Alpine A220 #29 ‣1969

L'Alpine A220 châssis n°1736 est une voiture neuve type 68 . En dépit des critiques et du résultat mitigé des 24 heures du Mans 1968, Alpine a toujours de bonnes raisons de croire au potentiel de l'A220. La principale évolution pour 1969 est le repor...
Lola T70 #2 ‣1969

Lola T70 #2 ‣1969

La Lola T70 MkIIIB SL151 a été commandée par la Scuderia Filipinetti après la destruction de sa première voiture à Brands Hatch. Herbert Müller étant sous contrat avec Matra pour 24 heures du Mans, c'est Masten Gregory qui a été recruté pour piloter av...
Porsche 917 #14 ‣1969

Porsche 917 #14 ‣1969

La Porsche 917 007 bénéficie d'un moteur de 580 ch, plus puissant d'une vingtaine de chevaux que celui des autres 917. A son volant, dès le mercredi, Rolf Stommelen bat le record officieux du circuit en 3'22"9, à 238,976 km/h de moyenne. Jeudi, l'Allemand se ...
Ford GT40 #8 ‣1969

Ford GT40 #8 ‣1969

La Ford GT40 1010 est sortie d'usine en août 1965. Elle a appartenu à l'écurie Essex Wire avant d'être accidentée et reconstruite chez John Wyer à partir d'un châssis neuf. Elle a conservé des extractions d'air triangu­laires sur son capot avant et est é...
Porsche 908/02 #20 ‣1969

Porsche 908/02 #20 ‣1969

Baptisée 908/02, la version spyder de la Porsche 908 débute à Sebring en mars 1969. Elle est d'emblée appréciée par les pilotes pour son agilité mais son aérodynamique ne satisfait pas les ingénieurs de Porsche. Début juin, pour les 1000 km du Nürbur...
Healey Climax SR #37 ‣1969

Healey Climax SR #37 ‣1969

Après avoir fait vibrer la fibre patriotique auprès des dirigeants de la British Motor Corporation, l'habile Donald Healey obtint le financement pour construire un véritable prototype destiné à courir aux 24 heures du Mans. Equipée d'un V8 Coventry-Climax FWMV ...
Porsche 917 #10 ‣1969

Porsche 917 #10 ‣1969

L'engagement privé de la Porsche 917 005 peut surprendre alors que la voiture est encore au tout début de son développement. Mais le programme 917 a couté tellement cher à Porsche, qu'il est difficile de se passer de l'apport financier des concurrents priv...
Ferrari 312P #19 ‣1969

Ferrari 312P #19 ‣1969

Selon certaines sources, la Ferrari 312 P 0868 a été reconstruite après l'accident de Pedro Rodriguez à Monza et renommée 0872. Selon d'autres, il s'agit d'une voiture entièrement neuve. La  numéro 19 est confiée à l'expérimenté Chris Amon et au...
Ferrari 275 GTB/C #59 ‣1969

Ferrari 275 GTB/C #59 ‣1969

La Ferrari 275 GTB/C 9079 est sortie des ateliers de Maranello mi-septembre 1966 et est livrée directement à l’écurie Suisse Filipinetti. Le châssis 9079 n'est pas seulement l’avant-dernier de la série des douze 275 GTB Competizione nez long con...
Ford GT40 #58 ‣1969

Ford GT40 #58 ‣1969

La Ford GT40 1033 a été expédiée à Genève directement depuis de l'usine de production de Ford Advanced Vehicles Ltd à Slough le 14 janvier 1966. La voiture a été livrée non peinte et incomplète, car elle était destinée au carrossier Graber où elle deva...
Porsche 917 #23 ‣1970

Porsche 917 #23 ‣1970

C'est la Porsche 917 qui offre à Porsche son premier succès au 24 heures du Mans en 1970. L'équipe Porsche Salzburg basée en Autriche qui engage la voiture, est née en 1970 à l'initiative de Ferdinand Piëch, qui a convaincu sa mère Louise, soeur de Ferr...
Porsche 917 #3 ‣1970

Porsche 917 #3 ‣1970

La nouvelle Porsche 917 numéro de châssis 043 reçoit pour les 24 heures du Mans, une carrosserie "longue queue" très modifiée par rapport à la traditionnelle version "courte". La capot arrière est allongé avec un large aileron arrière reliant les déri...
Porsche 908/02 #27 ‣1970

Porsche 908/02 #27 ‣1970

La Porsche 908/02 "Flunder" longue queue a évolué par rapport au modèle 1969. Elle bénéficie d'un capot avant remodelé et muni d'une lame inférieure. Le capot arrière est prolongé de deux béquets, et deux prises d'air ont été ajoutées pour refroidir la...
Ferrari 512S #11 ‣1970

Ferrari 512S #11 ‣1970

Le North American Racing Team (NART) achète la Ferrari 512S châssis n° 1014 au tout début de l'année 1970. Elle se singularise par un bossage sur le pavillon bricolé à la hâte pour que Dan Gurney puisse loger son imposant gabarit dans l'étroit cockpit....
Ferrari 512S #12 ‣1970

Ferrari 512S #12 ‣1970

Fidèle parmi les fidèles de la marque, l'écurie Francorchamps achète la Ferrari 512S châssis numéro 1030 au printemps 1970. Peinte en jaune, les couleurs nationales belges devenues celles de l'équipe, elle débute à domicile lors des 1000 km de Spa. ...
Porsche 914/6 GT #40 ‣1970

Porsche 914/6 GT #40 ‣1970

La Porsche 914/6 GT conduite par le duo Guy Chasseuil et Claude Ballot-Léna est engagée par l'importateur Porsche français Auguste Veuillet et sa société Sonauto. Dévoilée en 1969 pour remplacer la Porsche 912 , la 914 à moteur central n'est pas des...
Porsche 908 #29 ‣1970

Porsche 908 #29 ‣1970

En décembre 1969, Steve McQueen achète la Porsche 908 numéro 022 , premier des quatre coupé longue queue construits pour la saison 1969. La carrosserie est échangée pour une carrosserie barquette type 908/02. Il participe à des courses mineures aux US...
Ferrari 312P #57 ‣1970

Ferrari 312P #57 ‣1970

Cette Ferrari 312P est l'ex Amon / Schetty de 1969 avec laquelle Chris Amon ne verra pas la fin du premier tour , sa voiture prenant feu sur les débris de la Porsche 917 du malheureux Woolfe. Engagée par le NART, elle est confiée aux américains Chuck Par...
Porsche 911S #67 ‣1970

Porsche 911S #67 ‣1970

La Porsche 911S grise numéro 67 se présente pour la seconde fois sur la ligne de départ des 24 heures du Mans . Déjà alignée sous le même numéro en 1969 où elle terminera à la 14ème position,  Jacques Dechaumel, préparateur Porsche de Levallois q...
Healey Repco SRX #34 ‣1970

Healey Repco SRX #34 ‣1970

Pour 1970, Donald Healey engage une voiture profondément modifiée par rapport au modèle précédent . En effet des changements radicaux sont mises en place à la suite des conseils de Bill Heynes retrai­té de chez Jaguar et ami de Healey. On commença par "sca...
Porsche 917 #25 ‣1970

Porsche 917 #25 ‣1970

Comme 043, la Porsche 917 numéro 042 reçoit pour les 24 heures du Mans, une carrosserie "longue queue" très modifiée par rapport à la traditionnelle version "courte". Le capot arrière est allongé avec un large aileron arrière reliant les dérives, deux pri...
Porsche 907 #61 ‣1970

Porsche 907 #61 ‣1970

Comme en 1968, André Wicky et Jean-Pierre Hanrioud se retrouvent au volant d'une Porsche 907 à capot arrière court (une grande première au Mans) . Décorée de bandes noires et grises et équipée d'élargisseurs d'ailes à l'avant, elle est propulsée par un 8 c...
Porsche 917 #20 ‣1970

Porsche 917 #20 ‣1970

La Porsche 917 châssis numéro 004 débute sa carrière sportive le 1er juin 1969 aux 1000 km du Nürburgring par une honnête 8ème place sur ce tracé peu favorable pilotée par David Piper et Frank Gardner. Pour la saison 1970, elle est convertie aux spéc...
Ferrari 512S #5 ‣1970

Ferrari 512S #5 ‣1970

La Ferrari 512S numéro 1038 débute sa carrière sportive à Spa au printemps 1970. Doté d'un capot arrière long, Jacky Ickx, associé à Peter Schetty, retrouve" son" coupé au Mans. Qualifié en 6ème position avec un temps de 3'23"1, la Ferrari n°5 débute...
Porsche 911S #63 ‣1970

Porsche 911S #63 ‣1970

Pour sa troisième participation au Mans, le pilote suisse Jacques Rey à délaissé sa Ferrari 275 GTB pour s'aligner au départ des 24 heures 1970 avec une Porsche 911S. Il partage le volant avec son compatriote Bernard Chenevière qui débute dans la Sar...
Ferrari 512S #9 ‣1970

Ferrari 512S #9 ‣1970

La Ferrari 512S châssis numéro 1002 est la seule arborant une carrosserie jaune à l'origine. Vendue à l'Escuderia Montjuich, elle est livrée directement au Mans par l'usine pour les essais d'avril. Transformée directement en spider, elle est confiée au duo...
Porsche 910 #60 ‣1970

Porsche 910 #60 ‣1970

Bénéficiant d'un engagement déposé par Guy Verrier, cette Porsche 910 bleue à bandes blanches appartient au pilote suisse Willy Meier déjà vu au Mans sur 911 . Il partage son volant avec le montagnard Daniel Rouveyran qui débute au Mans. Préparée par Wicky...
Porsche 917 #18 ‣1970

Porsche 917 #18 ‣1970

David Piper présente pour les 24 heures 1970 sa propre Porsche 917 châssis numéro 010. Avant les essais, il est approché par Aarnio Wihuri, le beau-père de Jochen Rindt, importateur VW/Porsche en Finlande qui cherche un pilote pour seconder Gijs Van ...
Ferrari 512S #16 ‣1970

Ferrari 512S #16 ‣1970

L'histoire de la Ferrari 512S châssis numéro 1022 est pour le moins compliquée.  Voiture d'usine, elle débute sa carrière aux 24 heures de Daytona puis participe aux essais d'avril des 24 heures du Mans. Débute également à Daytona la Ferrari...
Lola T70 #4 ‣1970

Lola T70 #4 ‣1970

Pour concourir dans la catégorie "Sports", John Woolfe passe commande pour la saison 1969 de la Lola T70 SL146 équipée d'un V8 à injection en attendant la livraison de sa Porsche 917. A la suite du décès dramatique de Woolfe au premier tour des 24 he...
Matra 650 #30 ‣1970

Matra 650 #30 ‣1970

La Matra MS 650 numéro 03 n'est pas une novice au Mans. Elle est construite sur le châssis de la 630 numéro 24 de 1968, puis transformée en 630/650 pour l'édition 1969. Pour 1970, équipée d'un capot arrière classique à simple becquet, elle est confiée ...
Porsche 911S #59 ‣1970

Porsche 911S #59 ‣1970

La Porsche 911S numéro 59 est engagée par Jean Egreteaud concessionnaire Porsche à Cenon à la périphérie de Bordeaux. Déjà présent en 1969, il fera une belle course où il sera en tête de la catégorie GT durant 19 heures devant les voitures d'usine. Un...
Ligier JS1 #50 ‣1970

Ligier JS1 #50 ‣1970

Dévoilée au Salon de Paris en octobre 1969, la Ligier JS1 est un élégant coupé dessiné par Piero Frua construit autour d'un châssis à poutre centrale et équipé d'un moteur 4 cylindres Ford Cosworth en position centrale arrière.  Anéanti par la mort...
Ferrari 512S #10 ‣1970

Ferrari 512S #10 ‣1970

Georg Loos pilote et propriétaire de l'écurie Gelo Racing, prend possession de sa Ferrari 512S châssis numéro 1018 en mars 1970. Issu du championnat d'Allemagne des voitures de tourisme et ne possédant pas l'expérience des fortes cylindrées, il s'adjo...
Porsche 917 #22 ‣1970

Porsche 917 #22 ‣1970

Préparée pour les 24 heures du Mans 1970, la Porsche 917 numéro 026 est engagée avec un moteur 4,5 litres en soutien des deux voitures habituelles de l'équipe Gulf. Confiée au tandem de réservistes Hailwood/Hobbs (3ème sur GT40 en 1969), la troisième Porsche ...
Ferrari 512S #7 ‣1970

Ferrari 512S #7 ‣1970

C'est au coupé d'usine numéro 1026 que Ferrari doit la seule victoire en championnat du monde de la Ferrari 512S. Aux 12 heures de Sebring lors de son dernier relais, Mario Andretti parvient à devancer la Porsche de Steve McQueen/Peter Revson de 24 se...
Ferrari 512S #8 ‣1970

Ferrari 512S #8 ‣1970

La Ferrari 512S numéro 1034 débute (et terminera) sa carrière sportive lors des 24 heures du Mans 1970 doté d'un capot arrière long. Confiée à l'équipage italo-suisse Arthuro Merzario / Clay Regazzoni, la 512S d'usine est qualifié en 4ème position ...
Chevrolet Corvette #1 ‣1970

Chevrolet Corvette #1 ‣1970

La Chevrolet Corvette 194378-S-410300 participe en 1970 sa troisième édition des 24 heures du Mans . C'est cette glorieuse voiture (Ex-Filipinetti en 1968 et 1969) qu’Henry Greder vend à Jean-Claude Aubriet, concessionnaire Opel à Caen et sociétaire de l’é...
Ferrari 512S #15 ‣1970

Ferrari 512S #15 ‣1970

Cliente fidèle de Ferrari depuis le milieu des année soixante, l'équipe suisse fondée par Georges Filipinetti prend livraison de la Ferrari 512S numéro 1016 en mars 1970. Confiée à Herbert Müller et à Michael Parkes, l'ancien pilote F1 de Ferra...
Ferrari 512S #14 ‣1970

Ferrari 512S #14 ‣1970

La Ferrari 512S numéro 1008 est la seconde acquisition de l'équipe suisse fondée par Georges Filipinetti , après la 512S 1016. La voiture débute par une brillante 4ème place aux 1000 km du Nürburgring pilotée par Herbert Müller et Mike Parkes. Handicap...
Porsche 917 #21 ‣1970

Porsche 917 #21 ‣1970

Acquise par l’équipe Gulf de John Wyer, la Porsche 917 numéro 1016 débute sa carrière en fanfare par deux victoires à Brands Hatch et à Monza. Pour les 24 heures du Mans, la principale modification apportée à cette voiture est le montage d'un aileron d...
Ferrari 512S #6 ‣1970

Ferrari 512S #6 ‣1970

Apparu lors des essais d'avril au Mans, cette Ferrari 512S étrenne le nouveau capot arrière long. Jacky Ickx, revenu de Brands Hatch relaie Schetty et Giunti et signe le second temps de la séance d'essais en 3'34'' à 5/10ème de seconde de la Porsche 917 ...
Alfa Roméo T33/3 #37 ‣1970

Alfa Roméo T33/3 #37 ‣1970

Ce sont quatre Alfa Roméo T33/3 neuves qui sont alignées par Autodelta au départ des 24 heures du Mans 1970. Les voitures sont identiques, équipées de capots arrière "semi-longs" et la puissance a été volontairement limitée à 400 chevaux à 8500 tr/mn...
Porsche 917 #24 ‣1970

Porsche 917 #24 ‣1970

Engagée par Porsche Salzburg avec l'équipage Rico Steineman et Dieter Spoerry, la Porsche 917 numéro 020 est équipée d'un moteur 5 litres et se présente dans une livrée bleue à flammes blanches découpées sur le même modèle que sa compagne d'écurie, l...
Porsche 908/02 #28 ‣1970

Porsche 908/02 #28 ‣1970

La Porsche 908/02 "Flunder" queue courte est la troisième voiture engagée par le Martini Racing Team. Rudi Lins pressenti comme pilote de cette voiture sera finalement affecté à la 908 longue et c'est le pilote français André de Cortanze qui fera équip...
Lola T70 #17 ‣1970

Lola T70 #17 ‣1970

Livrée à Penske en avril 1969, la Lola T70 MklllB SL140 de­vait à l'origine recevoir la même préparation que la SL139 et compléter l'engagement de l'écurie au Mans. Après le vol de son camion, mais aussi plus qu'occupée par ses programmes Transam, Indianapo...
Porsche 917 #22 ‣1971

Porsche 917 #22 ‣1971

La Porsche 917 numéro 053 arrive neuve, blanche et immaculée au pesage des 24 heures du Mans 1971. Elle recevra quelques stickers pour les essais et sa décoration définitive ne sera posée que la veille de la course. Engagée par le Martini Racing Team,...
Porsche 917 #19 ‣1971

Porsche 917 #19 ‣1971

La Porsche 917K numéro 031 a été reconstruite à partir de la numéro 026 gravement accidenté au Mans l'année précédente. C'est le châssis de réserve 031 qui a été utilisé pour cette reconstruction. Préparée à Slough par JWA, elle est plus lourde que ...
Ferrari 512M #12 ‣1971

Ferrari 512M #12 ‣1971

Pour la saison 1971, le NART prend livraison de la Ferrari 512M 1020 absolument neuve qui, après deux sorties blanches à Daytona et à Sebring, est alignée pour les 24 heures du Mans. Cette 512M se distingue par le disgracieux bossage du toit exigé par ...
Ferrari 512M #16 ‣1971

Ferrari 512M #16 ‣1971

La Ferrari 512S 1028 est achetée neuve par le NART et utilisée par Solar Productions pour le film Le Mans . En mars 1971 elle est vendue sans jamais avoir couru au riche américain David Weir, fils d'un magnat de l'acier à Pittsburgh. Sortie d'usine sou...
Ligier JS3 #24 ‣1971

Ligier JS3 #24 ‣1971

La Ligier JS3 est la troisième du nom dans la saga des Ligier d’endurance. Le programme entamé avec la JS1 se poursuit en 1971 avec l’ambitieuse barquette JS3. Si les JS1 et JS2 furent des voitures conçues avant tout pour la route, la JS3 est un mod...
Porsche 917 #57 ‣1971

Porsche 917 #57 ‣1971

La Porsche 917 numéro 025 fût la première à être directement construite avec une" longue queue".  Propriété de l'usine en 1969, elle est reconvertie en "queue courte" et acquise pour la saison 1970 par le Zitro Racing. Zitro est l'anag...
Porsche 917 #17 ‣1971

Porsche 917 #17 ‣1971

Acquise neuve pour les 24 heures du Mans par le John Wyer Racing, la Porsche 917 numéro 045 réalise le troisième temps des essais du mercredi en 3'18"2 avec Jo Siffert. Le jeudi, les deux 917 longues Gulf se voient équipées des mêmes rapports de boîte...
Ferrari 512M #9 ‣1971

Ferrari 512M #9 ‣1971

La Ferrari 512M numéro 1030 a été convertie aux spécifications "M" au printemps 1971 et participe aux 24 heures du Mans à sa première course sous cette nouvelle forme. Toujours engagée par l’Écurie Francorchamps et forte de sa brillante cinquième place aux ...
Ferrari 512M #6 ‣1971

Ferrari 512M #6 ‣1971

Pour les 24 heures 1971, Corrado Manfredini retrouve la piste du Mans et son ancienne Ferrari 512 convertie aux spécifications "M" durant l'hiver. Engagée par la Scuderia Filipinetti, Manfredini fait équipe avec son ami Giancarlo Gagliardi qui débute au ...
Porsche 908/02 #30 ‣1971

Porsche 908/02 #30 ‣1971

Le Vendéen Louis Cosson a fait une bonne affaire en rachetant la Porsche 908/02 de l'Allemand Helmut Leuze, qui souhaitait disputer les 24 heures, mais ne disposait pas d'un engagement. Habitué des épreuves de l'ouest au volant de ses Porsche 906 et...
Porsche 917 #18 ‣1971

Porsche 917 #18 ‣1971

La Porsche 917 043 s'est illustrée en 1970 en finissant à une brillante troisième place. Mais l'histoire retiendra surtout que Jackie Oliver à son volant aux essais d'avril 1971, va pulvériser le record du circuit à plus de 250 km/h de moyenne en bo...
Ferrari 512M #15 ‣1971

Ferrari 512M #15 ‣1971

La Ferrari 512M 1002 est sans doute celle qui aura parcouru le plus de kilomètres en course.  Engagée aux 24 heures du Mans 1970, sous la forme d'un spider 512S, elle abandonnera à la mi-course, mais obtiendra son meilleur classement av...
Porsche 908 #28 ‣1971

Porsche 908 #28 ‣1971

Livrée neuve en 1969, la Porsche 908 numéro 026 débute sa carrière sportive sous forme d'un coupé long aux 24 heures de Daytona où elle est contrainte à l'abandon. Recarrossée en spyder à la manière des 908/02 et légèrement alourdie par des éléments de...
Ferrari 512F #7 ‣1971

Ferrari 512F #7 ‣1971

La Ferrari 512M châssis numéro 1048 réapparaît sous le nom de 512F (F comme Filipinetti) après de profondes modifications effectuées par la Scuderia Filipinetti dans les ateliers de Formigine. Sous un aspect proche de l'original, la car­rosserie n'a pl...
Porsche 917-20 #23 ‣1971

Porsche 917-20 #23 ‣1971

L'étude de la Porsche 917-20 est à mettre entièrement au crédit du cabinet français SERA (Société d’Études et de Réalisations Automobiles)  fondée par Charles Deutch. Sa carrosserie particulière est élargie de 12 cm, les passages de roues sont la...
Porsche 917 #21 ‣1971

Porsche 917 #21 ‣1971

La Porsche 917 numéro 042 retrouve la piste du Mans où elle réalisa la pôle position en 1970. Vic Elford est à nouveau volant de la Porsche mise en configuration 1971. Il fait équipe avec Gérard Larousse, lui aussi pilote d'une 917 longue en 1970. Avec u...
Porsche 914/6 GT #46 ‣1971

Porsche 914/6 GT #46 ‣1971

La Porsche 914/6 GT conduite par le duo franco-suisse Jean Sage et Paul Keller, est engagée par l'écurie Suisse Porsche Club Romand. Aux essais, elle est qualifiée en 44ème position avec un temps de 4'27"2 à seulement 3" de l'autre Porsche 914 verte du t...
Ferrari 512M #11 ‣1971

Ferrari 512M #11 ‣1971

Les 24 Heures du Mans, seront l'occasion de la troisième sortie en course de la Ferrai 512M numéro 1040. Reconstruite après une séance de «stock-car» à Sebring, la 512 M de l'écurie Penske bénéficie d'un engagement laissé vacant par le Nart. Elle...
Ferrari 512M #10 ‣1971

Ferrari 512M #10 ‣1971

Déjà vue au Mans en 1970, la Ferrari 512M numéro 1018 a été convertie durant l'intersaison aux spécifications "M". Toujours propriété du Gelo Racing, elle est peinte en rouge avec une bande jaune et non plus dorée comme en 1970. Pour sa première sortie en...
Ferrari 512S #14 ‣1971

Ferrari 512S #14 ‣1971

La Ferrari 512S numéro 1006 est confiée au vétéran Masten Gregory qui se retrouve associé au débutant George Eaton, habitué de la Can-Am et vu la saison précédente en F1 sur BRM. Equipé d'un capot avant type sabot surmonté de deux dérives au sommet d...
Lola T70 #5 ‣1971

Lola T70 #5 ‣1971

La Lola T70 SL146 retrouve la piste de Mans avec le même équipage que l'année précédente . Décorée aux couleurs traditionnelles de l'écurie belge VDS (carrosserie rouge avec bandes bleues et blanches), elle porte pour les 24 heures du Mans 1971 le numé...
Alpine A110 #52 ‣1971

Alpine A110 #52 ‣1971

Après son exploit de 1968 avec une Alpine A110, le duo Bourdon / Nusbaumer avait finalement renoncé à l'édition 1969 des 24 heures du Mans. En 1970, Bourdon avait partagé le volant d'une Chevrolet Corvette avec Jean-Claude Aubriet . Deux ans après la de...
Matra 670 #15 ‣1972

Matra 670 #15 ‣1972

La Matra 670/01, est la voiture qui a effectué les tests d'endurance au printemps au circuit Paul Ricard. Confiée à Henri Pescarolo et Graham Hill, elle est équipée par sécurité de l'ancien moteur MS12 (bielles en titane - 420 ch), du capot arrière court (...
Matra 670 #14 ‣1972

Matra 670 #14 ‣1972

La Matra 670/02 est identique à la numéro 12 et est suivie par Boyer, assisté du chef mécanicien Léon Quinet et de Marie-Annick Dufournier aux chronos. Elle est confiée à la star française François Cevert et au néo-zélandais Howden Ganley. Dans la pr...
Porsche 908 #60 ‣1972

Porsche 908 #60 ‣1972

La Porsche 908 numéro 013 retrouve la piste mancelle quatre ans après sa troisième place acquise en 1968. Après avoir remporté les 1000 km de Spa en 1969, Jo Siffert la rachète afin de la louer à la Solar Productions pour le tournage du film "Le Mans"....
Ferrari 365 GTB/4 #39 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #39 ‣1972

Caisse en acier et capots avant et arrière en alumi­nium, la Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" châssis numéro 15667 accuse 1 445 kg sur la bascule. Engagée par l'importateur Ferrari en France Charles Pozzi, elle s'avérera la plus rapide des Ferrari sur la li...
Ferrari 365 GTB/4 #34 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #34 ‣1972

La Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" châssis numéro 15225 est une voiture neuve acquise et engagée par la Scuderia Filipinetti. Confiée au trio Mike Parkes, Jean-Louis Lafosse et Jean-Jacques Cochet, la numéro 34 est qualifiée en 33ème position avec un tem...
Ferrari 365 GTB/4 #36 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #36 ‣1972

La Ferrari 365 GTB/4 "Competizione", châssis 15373 est la 7ème des 15 voitures produites par Ferrari, la deuxième de la série de 1972. Acquise par le Garage Francorchamps, importateur Ferrari pour la Belgique, elle est bien évidemment peinte en jaun...
Ferrari 365 GTB/4 #38 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #38 ‣1972

Construite à l'origine comme une voiture de route, la Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" numéro 13855 a été convertie aux spécifications Groupe 4 pour Luigi Chinetti du North American Racing Team (N.A.R.T.) par Sport-Auto à Modène dans la première moitié de 1972....
Porsche 911S #41 ‣1972

Porsche 911S #41 ‣1972

Sortie d'usine en 1972 en tant que Coupé 2.4S, la Porsche 911S 230 0538 a ensuite été convertie aux spécifications ST par le service compétition de Porsche, l'un des 24 exemples à subir cette transformation. Propriété du pilote américain Mike Keiser l...
Chevrolet Corvette #4 ‣1972

Chevrolet Corvette #4 ‣1972

La Chevrolet Corvette l'écurie américaine RED (Race Engineering Development) de Tampa en Floride, a été préparée à partir d'un cabriolet de 1968 accidenté acheté dans d'une vente aux enchères à Miami pour la somme dérisoire de 600 $. L'engagement de cette vo...
Porsche 907 #24 ‣1972

Porsche 907 #24 ‣1972

Encouragé par sa brillante 7ème place lors de l'édition 1971 avec la Porsche 907 031, André Wicky se présente avec quatre voitures aux 24 heures du Mans 1972. Seule la glorieuse 907 à moteur 2 litres prendra le départ. Elle est confiée au suisse Peter M...
Porsche 908/02 #67 ‣1972

Porsche 908/02 #67 ‣1972

Déjà vue au Mans en 1971 dans une robe jaune à parements rouges, la Porsche 908-02 châssis numéro 016 a été rachetée par Christian Poirot qui affirme avoir consacré beaucoup de temps et d'ar­gent à la remettre en état. Désormais repeinte en blanc, le...
Porsche 908/03 #5 ‣1972

Porsche 908/03 #5 ‣1972

La Porsche 908/03 013 est une ex-Gulf et la dernière des 908/03 construite. L'évolution de la 908/02 en une voiture de troisième génération a été dirigée par Manfred Bantle qui a créé une voiture conçue pour le Championnat d'Europe de montagne. La boîte d...
Lola T280 #8 ‣1972

Lola T280 #8 ‣1972

À l'été 1971, Jo Bonnier, l’agent exclusif de Lola pour l’Europe, a persuadé Eric Broadley de construire une évolution à 3 litres de la Lola T210 , qui a remporté le titre européen de 2 litres en 1970 avec Jo Bonnier au volant, et à nouveau avec Helmut ...
Ferrari 365 GTB/4 #35 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #35 ‣1972

La Ferrari 365 GTB/4 "Competitzione" n°14437 est la troisième des 15 produites par Ferrari, elle fait donc partie des cinq châssis dits "série 1" construits en 1971. A sa sortie d’usine, elle est acquise par la Scuderia Filipinetti et terminera à une...
Chevrolet Corvette #72 ‣1972

Chevrolet Corvette #72 ‣1972

La Chevrolet Corvette "Stars & Stripes" est une création de John Greenwood fils d'un dirigeant de General Motors. John est passionné par la vitesse et la mécanique. Il dispute ses premières compétitions peu après ses 16 ans sur une Pontiac de 19...
Lola T280 #7 ‣1972

Lola T280 #7 ‣1972

La Lola T280 châssis numéro HU1 est la seconde voiture alignée aux 24 heures du Mans 1972 par l'écurie Bonnier . Décorée à la façon d'un fromage de Gruyère comme la voiture du patron, elle porte le numéro 7 et est confiée à l'expérimenté baron belge H...
Ferrari 365 GTB/4 #75 ‣1972

Ferrari 365 GTB/4 #75 ‣1972

Livrée neuve à Charles Pozzi à l'été 1971, la Ferrari 365 GTB/4 numéro 14407 est la première des cinq Daytona Competizione construites cette année-là . Elle fait ses débuts en compétition dès septembre avec une dixième place au Tour Auto et une trois...
Matra 670 #12 ‣1972

Matra 670 #12 ‣1972

 La Matra 670 numéro 12 à parements blancs est voiture de pointe de l'équipe Matra. Elle est équipée du moteur MS72 et est confiée à l'équi­page le plus huppé au départ, Beltoise / Amon qui sont les grands favoris. Se souvenant de leur abandon de...